Les banques en ligne enregistrent de plus en plus d’adeptes au fil des années qui passent. Mais une vigilance toute particulière à l’attention du pays de domiciliation du compte doit alerter les particuliers. Certains comptes sont en effet ouverts dans des pays étrangers, alors que le fisc ordonne de déclarer leur existence, sous peine d’être sanctionné financièrement.

Grand déménagement pour la banque centrale Française qui inaugure un tout nouveau bâtiment fiduciaire à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. Une infrastructure moderne qui mise sur la sécurité et sur la grandeur. La structure intègre en son cœur le plus grand coffre-fort d’Europe pour stocker les flux de billets provenant d’Île-de-France et de 25% du territoire Français.

Le placement préféré des Français continue de collecter des fonds malgré un taux de rendement au plus bas. Mais cette épargne est souvent utilisée comme un compte bancaire classique.

La Commission Européenne s’est penchée une énième fois sur les services de paiement après un premier exercice en novembre 2009. La directive sur les services de paiement 2 (DSP2) a en effet substitué la première du nom le 13 janvier 2018. Une réglementation qui vise à renforcer la concurrence afin d’encourager les innovations de services, tout en protégeant plus fortement les consommateurs.

En l’espace d’une poignée d’années, les frais bancaires appliqués lors de la gestion des dossiers de succession ont explosé. Les banques sont de plus en plus agressives en matière de tarification et les intervalles entre elles sont parfois conséquents. Une situation que dénonce l’association française des usagers des banques (AFUB).