Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Avec le niveau actuel des taux d’intérêt, faire racheter son crédit immobilier peut être particulièrement attractif financièrement, même s’il a été souscrit depuis 2015 ou début 2016. Explications.
Fini la hausse constante des taux d’intérêt des prêts immobiliers enclenchée début 2017. Les différents baromètres font désormais état d’une baisse continue des barèmes depuis plusieurs mois. Avec 1,44 %, le taux moyen (toute durée confondue) s’approche un peu plus du plancher de novembre 2016.
Cette tendance baissière inattendue peut être expliquée par le recul du marché immobilier qui contraint les établissements bancaires, déjà en retard sur leurs objectifs commerciaux, à se livrer une féroce concurrence. Une très bonne nouvelle pour les candidats aux crédits, mais aussi pour les tenants de prêts immobiliers qui peuvent avoir intérêt à faire racheter leur emprunt, même si ce dernier a été souscrit depuis moins de 3 ans.
A savoir qu’en septembre 2015, le taux d’intérêt moyen sur 25 ans s’établissait à 2,74 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. A ce jour, cette moyenne est de 1,66 % selon la même source. De ce fait, faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 peut être particulièrement attractif financièrement dans la mesure où la différence entre le taux initial et celui proposé pour l’opération peut largement dépasser 1 %.
Pour rappel, pour que l’opération vaille le coup, l’écart entre les taux doit être au moins de 0,70 % à 1 %, pour un capital restant dû d’au moins 70 000 euros. La quasi-totalité des crédits immobiliers souscrits en 2015 et début 2016 peuvent satisfaire ces critères avec les conditions actuelles de financement.
Même s’il peut être intéressant de faire racheter son prêt à l’habitat souscrit il y a moins de trois ans, il faut savoir que cette opération bancaire, devenue très populaire, nécessite toutefois un projet clair et un montage de dossier solide.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de solliciter les services d’un intermédiaire bancaire spécialisé dans les offres de regroupement de crédits et mandaté par plusieurs établissements bancaires.
Le rachat de crédit immobilier souscrit depuis moins de 3 ans peut être proposé par un intermédiaire bancaire qui peut prospecter et trouver une banque qui voudra bien accepter le rachat de crédit aux conditions avantageuses. Mandaté par plusieurs établissements spécialisés, l’intermédiaire bancaire pourra faire bénéficier son client des avantages de la concurrence que se livrent ses différents partenaires bancaires.
En réalisant une analyse exhaustive de la situation financière et du projet de son client, l’intermédiaire bancaire cible une offre de financement adaptée et durable. Son rôle, c’est aussi d’aiguiller son client vers des offres de financement réalistes et appropriées à son profil emprunteur. Il peut aussi conseiller son client en ce qui concerne l’assurance emprunteur qui est devenue incontournable pour les opérations de rachat de crédit immobilier.
Faire un rachat de crédit avant la hausse inévitable des taux d’intérêt
Faut-il profiter de la stabilité des taux pour faire un rachat de crédit ?
Rachat de prêt : comment résilier son assurance emprunteur ?
Rachat de crédit immobilier : les taux continuent de baisser
Deux opportunités à saisir avant que les taux d’intérêt ne grimpent
La convention AERAS et le rachat de crédit
Comment obtenir les meilleures conditions du moment ?
Rachat de crédit immobilier et délégation d’assurance, un duo gagnant