Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Les crédits immobiliers passent la barre des 1000 milliards d’euros


Les crédits immobiliers passent la barre des 1000 milliards d’euros

Les Français ont actuellement plus 1000 milliards d’encours de prêt immobilier. Les taux bas ont favorisé l’accès au crédit.

Un encours exceptionnel

Mille milliards. Non le célèbre Capitaine cher à Hergé ne s’est pas reconverti en spécialiste financier. Ces mille milliards d’euros représentent le montant des crédits immobiliers en France. Cela signifie que les capitaux prêtés par les banques ont franchi la barre des mille milliards d’euros.

Il faut rappeler que l’attractivité des taux n’est pas totalement étrangère à ce résultat, au contraire. En effet, avec 1,43 % de moyenne en juillet, les taux d’intérêt sont au beau fixe (selon l’Observatoire Crédit Logement). Dans le détail, pour un prêt à l’habitat de 20 ans, le taux moyen est de 1,42 %, pour les emprunts plus courts (15 ans), la moyenne est de 1,23 %. Enfin les crédits plus longs, comme ceux sur 25 ans, profitent d’un taux moyen de 1,66 %.

Toutes ces moyennes sont calculées sans prendre compte de l’assurance emprunteur, toutefois elles sont favorables avec des taux qui restent sous la barre des 2 %. Les taux bas ne sont pas totalement nouveaux puisqu’ils sont observés depuis l’an 2016. Entretemps, les taux ont regrimpé au cours de l’année 2017 mais depuis ce début d’année, ils se contiennent pour revenir à des bas niveaux observés à l’automne 2016.

Des taux qui profitent à une catégorie d’emprunteur

L’attractivité des taux n’est pas la seule raison à l’incroyable encours des prêts à l’habitat. Les banques commerciales profitent aussi des taux bas pour se livrer une concurrence acharnée. Pour capter une nouvelle clientèle sur la durée, les établissements se montrent ouverts à la négociation.

Les profils qualifiés de chouchous des banques sont ceux qui profitent le plus de cette embellie sur le marché du crédit. Généralement, ces emprunteurs sont des personnes exerçant une activité de cadre avec des revenus importants, de plus ils justifient un apport conséquent. Dans ce cas, leur taux fixe peut facilement flirter avec la barre de 1 % de taux d’intérêt.

Décidément, la barre symbolique des 1000 milliards fait l’actualité puisqu’en début de semaine, la célèbre marque à la pomme a été valorisée elle aussi plus de mille milliard, soit l’entreprise la plus cotée du monde.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.