Il reste moins de 4 mois pour bénéficier du PTZ dans les conditions actuelles

Il reste moins de 4 mois pour bénéficier du PTZ dans les conditions actuelles

Mis en place par les gouvernements successifs, le PTZ est destiné principalement aux ménages souhaitant acheter ou faire bâtir leur première résidence principale. Cependant, il ne reste quelques semaines pour bénéficier de ce dispositif dans les conditions actuelles.

Prêt à taux zéro : les conditions pourraient changer en 2018

Financement aidé ou subventionné de l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ) est devenu indispensable pour maintenir un certain niveau de demandes de crédit immobilier, puisqu’il sert d’apport personnel pour la plupart des primo-accédants et de ménages modestes. Ce prêt aidé reste particulièrement intéressant en 2017 pour ceux qui souhaitent acheter, faire construire ou encore réhabiliter leur résidence principale.

Toutefois, mieux vaut ne pas tarder pour être sûr et certain de profiter des conditions actuelles de ce dispositif. En fait, si le scénario d’une reconduction du PTZ en 2018 parait de plus en plus possible, notamment grâce à son succès et à la conjoncture du marché immobilier, une modification des conditions permettant d’être éligible n’est cependant pas à exclure.

Selon certaines sources, le PTZ fait bien partie des mesures et dispositifs susceptibles d’être modifiés en 2018 en fonction des différents projets de loi que préparent activement le gouvernement. Ainsi, une modification des plafonds de revenus et/ou une évolution du zonage ne sont plus à exclure. Par ailleurs, il est encore temps pour bénéficier des conditions actuelles d’éligibilité à ce dispositif. A savoir que la version actuelle du dispositif est proposée aux emprunteurs éligibles jusqu’au 31 décembre 2017.

Pour rappel, le montant du prêt à taux zéro est obtenu en appliquant un barème qui varie selon la zone du logement, de la composition du foyer et des revenus du foyer. Sa durée totale de remboursement varie entre 20 et 25 ans en y incluant les possibles différés de remboursement.

PTZ 2017 : attention aux délais administratifs

A ce jour, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % d’un projet d’achat immobilier. Un emprunteur éligible à ce dispositif n’a aucun intérêt à attendre, d’autant que certains établissements bancaires commencent à ne plus accepter des projets de crédit immobilier avec PTZ dès mi-octobre, soit dans quelques semaines.

De ce fait, plus l’emprunteur tarde à faire sa demande, plus cela limitera le choix de l’établissement bancaire et donc du taux classique associé au prêt à taux zéro. Ainsi, il ne reste que quelques semaines pour bénéficier du PTZ aux conditions actuelles, sachant également que les documents à rassembler sont nombreux, en particulier lorsque cela concerne une construction ou une acquisition dans l’ancien avec travaux.

Comme, il s’agit d’un prêt conventionné, les lourdeurs administratives qu’implique sa mise en place par les banques contraignent souvent certains établissements à refuser la prise en charge de ces projets lorsque la fin de l’année approche, surtout si la banque a déjà satisfait ses objectifs commerciaux.

Ainsi, chaque année, la plupart des banques ferment très tôt la distribution des financements impliquant le PTZ et traditionnellement, les projets impliquant ce dispositif reprennent à partir de mi-janvier, le temps pour les prêteurs de mettre à jour leurs barèmes et leurs logiciels informatiques avec les nouvelles conditions.


Dernières actualités Immobilier
Achat immobilier : les banques préfèrent les couples Achat immobilier : les banques préfèrent les couples 19/02/2018 - Une demande de prêt immobilier aura plus de chance d’aboutir si 2 co-emprunteurs...
Annonces immobilières, les agences ne jouent pas toutes le jeu Annonces immobilières, les agences ne jouent pas toutes le jeu 18/02/2018 - La répression des fraudes a constaté des manquements en termes de transparence...
Comment financer une cave à Paris pour la louer ? Comment financer une cave à Paris pour la louer ? 14/02/2018 - La location de cave est un marché en expansion dans la capitale. Comment financer...
La production de prêts immobiliers a atteint 272 milliards d’euros l’an dernier La production de prêts immobiliers a atteint 272 milliards d’euros l’an dernier 06/02/2018 - Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, la production totale...
Crédit immobilier : la part des emprunteurs progresse Crédit immobilier : la part des emprunteurs progresse 28/01/2018 - Le marché de la construction s’est particulièrement bien porté en 2017. Sur...