Les habitudes d’épargne des Français

Les habitudes d’épargne des Français

En France, la tendance à épargner reste importante, en raison d’incertitudes sur l’avenir.

La prudence des Français

La propension à thésauriser reste élevé pour les Français, par peur du chômage, de la crise, ou bien pour préparer la retraite. Tous les mois, ils épargnent en moyenne 14 % de leurs revenus. Malgré tout, les ménages les plus modestes ne parviennent pas à mettre de l’argent de côté. C’est le cas pour trois Français sur dix.

Au cours du premier semestre 2018, les placements nets des ménages ont représenté 38,7 milliards d’euros. Cependant, le numéraire et les dépôts à vue ont capté 63 % (24,5 milliards d’euros) des flux d’épargne des Français. Aujourd’hui, c’est donc près de 11 % de l’encours d’épargne (546,8 milliards d’euros) qui est conservé sous forme d’espèces ou sur des comptes courants. Cela démontre la prudence des épargnants, qui privilégient une épargne qui reste disponible. En effet, selon une étude récente de la Banque de France, les comptes courants représentent encore le placement privilégié des Français en 2018.

Les livrets réglementés en recul

Ce phénomène peut être expliqué par la faible rémunération de l’épargne sans risque comme le livret A (malgré plus de 11 milliards d’euros placés sur les huit premiers mois de l’année), le LDD ou le PEL. Désormais, ces épargnes réglementées ne représentent plus que 14,5 % du stock. Il y a huit ans, elles en représentaient 20,5%. Malgré tout, plus de 82 % des Français possèdent un livret A avec un encours moyen de 4 754 euros.

Par ailleurs, il est surprenant de constater que les produits les plus risqués n’ont pas subi ce retour vers une épargne « sous forme de cash », car entre 2000 et 2018, la part des actions a progressé de 29 % à plus de 33 %.

Pour conclure, ces chiffres confirment que les Français ont tendance à réduire leurs disponibilités dans les périodes les plus prospères. Au contraire, ils accroissent leurs réserves mobilisables immédiatement lors des moments plus difficiles économiquement.


Dernières actualités Banque
Banque classique et banque en ligne : le match des cartes de paiement Banque classique et banque en ligne : le match des cartes de paiement 12/06/2019 - En proposant des cartes Gold ou Premier, les banques en lignes offrent-elles les mêmes services que les banques physiqu
Epargne solidaire : l’encours en progression en 2018 Epargne solidaire : l’encours en progression en 2018 03/06/2019 - L’épargne à vocation solidaire a vu son encours progresser l’année dernière. Ce type de produit permet de donner...
Des néo-banques se font taper sur les doigts Des néo-banques se font taper sur les doigts 29/05/2019 - Les banques mobiles sont faciles d’accès pour les usagers connectés. Mais à vouloir faire trop simple, la sécurité...
Les billets de 100 et 200 euros font peau neuve Les billets de 100 et  200 euros font peau neuve 28/05/2019 - Les coupures de 100 et 200 euros embarquent de nouvelles technologies pour contrecarrer les plans des faussaires.
Le livret d’épargne le plus apprécié des Français poursuit son euphorie en 2019 Le livret d’épargne le plus apprécié des Français poursuit son euphorie en 2019 23/05/2019 - Malgré un taux figé à 0,75% depuis 2015, les épargnants ont placé beaucoup de liquidité sur le livret A avec plus de...