Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Plus d’un quart des opérations immobilières réalisées au Portugal par des étrangers sont effectués par des Français. Ils seraient près de 30 000 dans le pays.
Le soleil et l’optimisation fiscale, voici ce que viennent chercher les milliers de Français qui s’établissent chaque année au Portugal. Car passer une retraite dorée ou se dorer la pilule au pays du fado sont des arguments qui font tilt parmi les investisseurs de l’Hexagone. Pourtant, le choix de la péninsule ibérique est également motivé par l’allégement de la pression fiscale. En effet, résider au Portugal donne la possibilité aux contribuables français de bénéficier du statut de non résident habituel (RNH). L’administration fiscale portugaise exonère ainsi l’impôt sur les revenus provenant de l’étranger et cela pendant 10 années.
Pendant une décennie, les Français retraités se voient donc exonérés d’impôt sur leur pension. Cette aubaine ne s’est pas fait manquer puisque près de 30 000 Français résident actuellement au Portugal. Une des rares conditions pour bénéficier du statut RNH est d’être dans sa résidence portugaise au moins 183 jours dans l’année. En conséquence, le marché immobilier national rencontre une impressionnante dynamique. L’année dernière, 23 % des biens vendus au Portugal ont été acquis par des étrangers soit 127 106 transactions. Les Français représentent près d’un quart de ces acquéreurs, ils sont donc les premiers acheteurs étrangers au Portugal.
Mais financer l’achat d’un bien au Portugal nécessite un investissement conséquent selon la nature du bien (maison ou appartement). Une maison en retrait dans les terres n’aura pas la même valeur qu’un bien situé dans une zone touristique. De plus, arrivé à un certain âge, il est plus compliqué d’emprunter un capital pour financer un bien immobilier sans compter les assurances de prêt qui sont beaucoup plus élevées après 50 ans.
Pour financer un bien après 55 ou 60 ans, une opération bancaire telle que le regroupement de crédit immobilier peut permettre d’envisager un bien à l’étranger. Il s’agit d’une opération qui s’adresse aux personnes qui ont déjà plusieurs emprunts en cours. En les regroupant pour adapter la mensualité unique aux revenus, il est possible d’intégrer un nouveau projet. Selon les conditions et les profils, ce nouveau projet peut très bien être l’achat d’un bien immobilier au Portugal.
Au regard des annonces gouvernementales concernant l’application de nouvelles taxes sur le patrimoine immobilier, les observateurs s’attendent à ce que l’établissement de ressortissants français au Portugal s’accentue pour l’année à venir.
Faut-il investir en immobilier en 2018 ?
Emprunter pour une acquisition immobilière reste très bon marché
Le dynamisme des crédits immobiliers se poursuit en 2017
Demande de crédit immobilier pendant le confinement : ce qu'il faut savoir
Dans l'ancien ou dans le neuf, les derniers achats de l'année se profilent
Crédit travaux : de nouvelles conditions pour les plafonds de l'éco-PTZ en août
Crédit immobilier : vers un ralentissement du dynamisme ?
Crédit immobilier : vers une hausse des taux d'intérêt en 2018 ?
Crédit immobilier : les taux d'usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché
Crédit immobilier : les taux proches du seuil le plus bas en mars