Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Tout ce qui change au 1er janvier 2019


Tout ce qui change au 1er janvier 2019

Entre le prélèvement à la source, le prix du timbre et la conduite sans assurance, l’actualité autour de nouvelles réglementations à l’entrée de 2019 est particulièrement chargée.

Le grand démarrage du prélèvement à la source

En passant d’une année à une autre, de nouvelles règles entrent bien souvent en vigueur. Et 2019 ne dérogera pas à ce fait, loin de là. En effet, dès le 1er janvier de la nouvelle année, la grande réforme fiscale sur l’impôt sur le revenu va enfin s’activer. L’impôt sera directement prélevé à la source par les employeurs ou par pôle emploi, suivant la situation professionnelle, qui se chargeront de reverser le montant dû à l’administration fiscale. Par conséquent, la mensualisation s’effectuera sur l’année entière, alors qu’il est jusqu’à présent possible de la programmer pendant un maximum de 10 mois. De plus, les contribuables éligibles devraient recevoir à la mi-janvier 60% de crédit d’impôt attendu.

En parallèle, l’État a également annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement téléphonique. Un standard sera activé dès le 2 janvier pour répondre aux interrogations des contribuables. Le service ne sera pas surtaxé et sera joignable au numéro 0 809 401 401. Les heures de disponibilité seront de 8h30 à 19h du lundi au vendredi. Le gouvernement a conjointement annoncé un bataillon de 40 000 agents formés sur les spécificités du prélèvement à la source à cette occasion.

Une lutte renforcée contre la conduite sans assurance

Les autorités vont se munir d’un dispositif visant à identifier plus efficacement les personnes roulant sans assurance. Une interdiction sachant que les véhicules doivent obligatoirement être assurés pour être conduits. Pour ce faire, les forces de l’ordre disposeront dès le 1er janvier 2019 d’un accès au fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dernier recense les immatriculations des véhicules, le nom des assureurs ainsi que les numéros de contrat accompagnés par les dates de validité. L’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) estime à ce jour que 700 000 individus conduisent sans assurance auto.

Revalorisation du prix des timbres postaux

La tarification des envois postaux va légèrement augmenter à l’entrée de la nouvelle année.  Les timbres vont en effet être plus onéreux, avec une augmentation de l’ordre de 10%. Bientôt, un envoi muni d’un timbre rouge (lettre prioritaire sous 24h) devrait coûter 1,05 euro ainsi que 0,88 euro pour un envoi avec un timbre vert (distribué sous 48h). Le service le plus accessible financièrement, « l’Écopli » (distribué sous 4 jours), va passer quant à lui de 0,78 euro à 0,86 euro.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.