Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
En quête de modernité, les banques vont apporter un lot de nouveautés pour le compte de l’année 2019. Mais elles devront également se plier à certaines exigences réglementaires et surmonter l’implantation des fintechs.
Pour mieux répondre au besoin d’instantanéité dont sont habitués les consommateurs, les premiers établissements bancaires français vont enfin proposer un service de virement quasi immédiat. Les opérations ne demanderont en effet qu’une fraction de secondes pour être réalisées. Pour ce faire, la Banque Centrale Européenne (BCE) a développé la technologie dénommée TIPS permettant d’effectuer ces virements éclairs en 10 secondes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une révolution qui nécessite néanmoins d’adhérer au circuit créé par la BCE et dont seuls quelques acteurs en font partie dans l’instant t. Mais les banques tricolores se disent prêtes à développer conjointement une solution maison.
De plus, la nouvelle année se fera sous le signe d’une stagnation de la tarification bancaire. En effet, une promesse de gel a été formulée lors d’une réunion organisée par l’Élysée. Les principaux acteurs du marché ont également précisé la mise en place d’un plafond pour la facturation des frais bancaires prélevés sur les comptes des clients fragiles bénéficiant de l’offre spécifique. En accompagnement, l’Autorité européenne exige la mise en place d’une fiche d’information tarifaire standardisée. Les professionnels bancaires et des services de paiement devront s’y plier dès le 31 juillet 2019. L’objectif est de faciliter la lisibilité des tarifs pour les consommateurs.
Les nouveaux services tels que les virements TIPS sont destinés à conforter les banques dans une position majeure face à la montée de la concurrence avec les fintechs. Ces petites start-up tentent en effet d’imposer des services innovants qui séduisent de plus en plus de clients. Il faut dire que le régulateur européen incite leur implantation pour mieux dynamiser la concurrence sur le marché des services bancaires.
En effet, le marché des services de paiement devrait s’ouvrir davantage pour une entrée simplifiée de nouveaux acteurs. Le parlement européen a en effet voté la mise en place de la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) qui ordonne aux banques de fournir un accès sécurisé à leurs données clients, après accord de ces derniers bien entendu. Cela permettra aux fintechs notamment de faire bénéficier de leurs services (agrégateur de comptes, application de gestion budgétaire, etc…) si le consommateur le souhaite. Pour ce faire, les banques ont jusqu’au 14 septembre 2019 pour proposer des outils adéquats.
Virements instantanés : la nouveauté bancaire de 2019 est lancée
Rachat de crédits : crédit tiers, dossiers sont conclus par des intermédiaires
Domiciliation de revenus pour le crédit : qu'en est-il ?
Caution hypothèque : comment choisir ?
Carte bleue dématérialisée : smartphone ou tablette ?
Il manque 484 euros aux Français pour boucler leur budget mensuel
Paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros
Bientôt la fin du chèque bancaire ?
Paiement en ligne : le système 3D Secure protège-t-il vraiment la carte bancaire ?
Agrégateurs de comptes bancaires : sont-ils sécurisés et dignes de confiance ?