Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les ménages aux revenus modestes vont percevoir à partir du mois de février une augmentation de leur prime d’activité. Pour connaître son éligibilité, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) met à disposition un formulaire sur internet.
La revalorisation de la prime d’activité est l’une des annonces majeures du Président de la République. Elle survient en réponse suite aux différents mouvements populaires sur le sol français. Ce dispositif permet de bénéficier d’un certain montant chaque mois pour compenser les faibles revenus perçus par un individu. La prime versée par l’État est calculée en fonction des revenus et de la composition d’un ménage. Un célibataire ou un couple ne pourront pas forcément prétendre à une prime identique, de même pour les foyers qui intègrent un ou plusieurs enfants.
La CAF a par ailleurs mis à disposition des internautes des fiches informatives et un simulateur en ligne qui prennent en compte les nouvelles caractéristiques de la prime d’activité. Ceux ne touchant pas encore la prime sont invités à faire la demande sur le formulaire en ligne. Au contraire, ceux qui bénéficiaient déjà de la prime d’activité n’ont rien à faire puisqu’une mise à jour automatique s’effectuera.
Les critères d’éligibilité mis en place par les pouvoirs publics devraient en outre permettre d’élargir le nombre de bénéficiaires à la prime. Auparavant, plus de 3 millions de foyers étaient éligibles à la prime. Mais depuis le remodelage du dispositif, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront toucher cette prime destinée à accompagner les ménages au niveau de vie précaire.
Mais malgré ces supports pécuniaires, il arrive que certaines personnes ne parviennent pas à subvenir à leur train de vie. Il n’est en effet pas toujours aisé pour les ménages de réussir à s’insérer dans une situation financière stable face aux dépenses quotidiennes de la vie. Les crédits sont des moyens de recours, mais une accumulation de dettes peut mettre en péril la soutenabilité des remboursements.
Pourtant, il existe des alternatives aux situations de surendettement. Pour diminuer les difficultés à amortir ses mensualités, le rachat de crédit est une opération qui va regrouper l’ensemble des créances en une unique mensualité soumise à un taux compétitif. De plus, l’emprunteur a le choix de prendre la décision de réduire jusqu’à 60% le coût de ses mensualités par le biais de cette démarche grâce à un étalement plus long de la dette. Un procédé accommandant pour la gestion budgétaire d’un foyer.
Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt
Le barème de l’impôt sur le revenu 2019 est disponible
Réforme Bâle III, les mesures pourraient s’assouplir
Un numéro non surtaxé pour le prélèvement à la source
Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source reporté en 2019
Fin du crédit d’impôt CITE, comment financer les travaux
Les députés européens donnent un carton jaune au comité de Bâle