Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Premier achat immobilier : faut-il se lancer en 2019 ?


Premier achat immobilier : faut-il se lancer en 2019 ?

La nouvelle année approchant,  de nouveaux projets pourront être envisagés voire réalisés, parmi eux : l’achat d’un bien immobilier.

Le financement, une question essentielle

A l’approche de la fin d’année, les Français sont à la fête mais également à la préparation des nouveaux projets pour 2019. Parmi les projets, en plus de prendre des bonnes résolutions, l’envie de de devenir propriétaire peut s’exprimer, surtout si des évolutions professionnelles ou personnelles ont eu lieu au cours de l’année écoulée. Mais avant de s’intéresser aux biens disponibles sur le marché, il est nécessaire de s’intéresser aux conditions de financements accessibles pour un jeune ménage emprunteur.

 De manière générale, le financement d’un bien immobilier passe par l’emprunt. Cet emprunt n’est pas gratuit car en contrepartie du prêt d’un capital (la somme empruntée), la banque exige le paiement d’intérêts selon un taux nominal. Le niveau du taux d’emprunt va déterminer le coût final de l’opération. Plus le taux est élevé plus la part des intérêts sera importante, de même pour la durée d’emprunt. Un taux bas peut s’obtenir pour un crédit court tandis que le taux sera plus élevé au-delà de 20 ans d’emprunt.

Des taux d’intérêt favorables à l’acquisition

Dans l’état actuel des choses, les taux connaissent une période favorable à l’achat immobilier. Pour les primo-accédants, il s’agit d’une véritable opportunité notamment s’ils profitent de revenus conséquents. Pour les acheteurs issus de la classe moyenne, l’accès au crédit reste envisageable et accessible en visant des emprunts plus longs dans la durée.

Les emprunteurs actuels ne sont pas lésés, au contraire, car au regard des taux pratiqués au début des années 2000, ils profitent d’un pouvoir d’achat immobilier en nette hausse : près de 30 % depuis 2008. Mais il faut garder un œil ouvert sur la légère hausse des prix bien que celle-ci touche principalement les zones de marché tendu.  Néanmoins, l’attractivité des taux peut convaincre les Français de concrétiser leur projet immobilier surtout que cette bonne période a de fortes chances se prolonger au moins durant les prochains mois.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.