Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Pas d’augmentation des frais bancaires en 2019


Pas d’augmentation des frais bancaires en 2019

Les principaux groupes bancaires Français se sont entendus avec l’Elysée pour ne pas augmenter les frais bancaires l’année prochaine.

Quelques euros d’économiser selon les établissements

A l’heure où des revendications sociales se font entendre dans le pays, les banques s’engagent à faire un geste en direction de leur clientèle. Si chaque année, les Français se sont habitués à voir leurs frais bancaires augmenter, cette « tradition » devrait se mettre en pause en 2019. En début de semaine, au lendemain de l’allocution présidentiel, le Palais de l’Elysée a indiqué que les principaux acteurs du secteur bancaire s’étaient engagés à ne pas relever leur tarification pour l’année à venir.

Cette non-augmentation des frais va-t-elle rendre du pouvoir d’achat aux Français. D’une certaine manière oui, puisque les usagers de banques ne verront pas ces frais progresser.

Mais les établissements bancaires ne vont pas se priver d’une réelle manne financière. Car à l’heure où les banques en ligne et les néo-banques cassent les prix, les banques traditionnelles font face à une concurrence accrue et se doivent donc s’aligner. En communiquant ainsi, les groupes bancaires se veulent rassurants.

Le marché bancaire est en pleine ébullition

Toutefois, au chapitre des frais bancaires, ils ne peuvent rivaliser avec l’offre des banques 2.0 où les frais sont gratuits ou quasiment offerts. Si au départ, l’offre des banques digitales était restreinte, elle s’est depuis étoffée pour proposer des services presque similaires à ceux des banques traditionnelles.

Pour les usagers cette concurrence permet de limiter fortement le montant des frais bancaires. Mais, pour l’instant, même si plus de 4 millions de comptes ont été ouvert en ligne, ils restent utilisés comme des banques secondaires. L’idée est de découvrir les avantages des banques en ligne tout en profitant d’une carte de paiement sans frais.

Pour continuer à attirer une clientèle très volatile, les banques doivent donc mettre à jour leur politique. Récemment, elles étaient invitées à accompagner la transition vers des véhicules plus propres.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr