Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Après le bracelet et la bague, le paiement sans contact va être introduit dans les montures solaires. Les vacanciers auront toujours ainsi accès à leur porte-monnaie dématérialisé.
D’année en année, les réseaux de paiements innovent pour faciliter la vie des consommateurs et les transactions. Si la carte bancaire a su se rendre incontournable pour éviter d’avoir à transporter des liquidités sur soi, elle est désormais concurrencée par de nouvelles solutions de paiement.
Ainsi, la démocratisation des smartphones dans presque tous les foyers a participé à la mise en place du paiement par mobile. De la même manière que le paiement sans contact, il suffit de passer son téléphone portable à proximité du terminal du commerçant.
Selon l’application installée, les sommes payées seront attribuées à une carte bleue préalablement renseignée ou bien déduites d’un compte spécifique pré-chargé.
Après la carte bancaire et le portable, le paiement sans contact a revêtu, récemment, différentes formes. Par exemple, celle d’un bracelet de paiement. Ce dernier s’est beaucoup vu dans les festivals de musique ou dans les « fans zone » à l’occasion de rencontres sportives majeures.
De même, lors des derniers Jeux Olympiques d’été à Rio (Brésil), un des principaux réseaux de carte bancaire avait fournis aux sportifs une bague de paiement.
Que ce soit par carte, téléphone, avec une bague ou un bracelet, le paiement sans contact s’effectue à l’aide de la technologie sans fil. L’objet embarque une puce NFC qui permet d’échanger à quelques centimètres avec la caisse du commerçant. Les possibilités sont donc multiples.
Le géant américain Visa va ainsi prochainement dévoiler ses lunettes de soleil de paiement. Ces montures s’adresseront particulièrement aux estivants. Sur la plage, il n’est pas toujours aisé de garder sa carte ou de la monnaie sur soi. Avec les lunettes solaires, les vacanciers pourront donc conserver un moyen de paiement pratique.
Pour l’instant, ces montures spéciales sont toujours à l’état de prototypes. Elles seront testées lors des prochaines compétitions internationales de surf.
Après les « yeux revolver », les consommateurs entameront peut-être un autre refrain : les yeux carte bancaire…
D'autres articles pour approfondir