Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Les néo-banques et les e-commerçants à l’assaut de l’immobilier


Les néo-banques et les e-commerçants à l’assaut de l’immobilier

Du crédit à l’habitat et des biens immobiliers en ligne, voici ce que propose une néo-banque et un marchand sur internet. L’avenir du marché de la pierre va-t-il passer au tout en ligne ?

Le crédit immobilier, nouveau fer de lance des banques digitales

Les néo-banques continuent de chercher à diversifier leurs offres et elles ont bien raison. En effet, si proposer des services de banques avec une expérience optimisée pour smartphone était une bonne idée en soit, cela ne suffit pas pour se positionner sur le marché actuellement. Car les néo-banques, ou banques de dernière génération, ont fort à faire pour se démarquer des Fintech. Pour rappel, ces start-ups misent sur de nouveaux services bancaires ou de paiement pour capter une clientèle à l’affut de la moindre innovation.

Ce genre de services se multiplient à tel point qu’il devient compliqué de s’y retrouver parmi une flopée d’agrégateurs de comptes, de coachs financiers ou tout simplement d’opérateurs de transferts de fonds. Les Fintechs ne sont des banques à proprement parler mais elles y ressemblent de plus en plus pour certaines d’entre elles

Il n’est pas donc pas surprenant de voir les néo-banques riposter. Ainsi, à partir du mois de décembre, une néobanque tricolore va proposer des solutions de crédit immobilier. Cela s’inscrit dans la continuité logique de sa diversification puisqu’elle proposait déjà des offres de crédits à la consommation et des prêts auto. Les banques de nouvelle génération emboitent ainsi le pas des banques en ligne qui, elles-mêmes, ont tendance à devenir de véritables agences bancaires 2.0. L’avenir de la banque dématérialisée va-t-il donc passer par un retour aux classiques, à savoir l’épargne et le crédit ?

Trouver son premier bien immobilier sur un site d’e-commerce

Dans un autre registre mais toujours en lien avec l’achat d’un bien immobilier, c’est cette fois-ci, un e-commerçant bien connu dans l’Hexagone qui référence désormais les biens du marché. Pour l’instant, seuls les biens neufs sont proposés à la vente. En réalité, la transaction immobilière ne va pas se réaliser en ligne car cet acte d’achat n’est pas à réaliser à la va-vite à l’instar des autres biens proposés en e-commerce.

Afin de proposer ce nouveau service, le commerçant sur internet s’est allié avec un comparateur de biens. En cas de réalisation d’un achat d’un bien neuf, les partenaires seront rémunérés en commission. Pour le particulier acheteur, ce nouveau service offre des possibilités diverses. Ainsi, il est possible d’avoir un visu sur les plans des logements en vente. Tous les profils d’acheteurs sont donc concernés par cette innovation car les logements construits proposés pourront répondre soit aux critères des primo-accédants ou bien à ceux des investisseurs locatifs.

A l’heure ou le numérique prend une place prépondérante dans le marché immobilier, faut-il s’inquiéter d’une telle généralisation. Car même en achetant sur plan, il peut arriver que la réalité soit synonyme de déconvenues de rares cas, certes, mais qui ont un fort écho sur internet. Le revers de la médaille en somme.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.