Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Le livret A fait de la résistance


Le livret A fait de la résistance

Bien qu’ayant une rémunération faible et plus basse que l’inflation, les Français continuent de faire confiance au Livret A.

Actuellement, le livret A fait perdre de l’argent

Considéré comme le placement préféré des Français, le Livret A ne connait pas le même désamour rencontré actuellement par l’assurance-vie. Malgré un taux de rendement particulièrement faible, le livret A continue de faire recette. En effet, avec un taux de 0,75 %, les investisseurs ne doivent pas s’attendre à des miracles.

D’une part, le succès du Livret A peut s’expliquer par sa sécurité. Il est garanti par l’Etat et les mouvements de dépôt et de retrait sont autorisés contrairement aux produits financés plus complexes où les liquidités sont bloquées durant une période définie.

D’autre part, le livret d’épargne est généralement le premier support d’investissement ouvert. Pour les parents, il permet d’épargner au nom des enfants en vue de préparer leurs futures études ou de financer un permis de conduire.

L’épargne financera-t-elle toujours le logement ?

Pour beaucoup, le livret A est considéré comme une réserve d’argent et n’hésite à pas à l’utiliser comme un compte courant. Ils ne se soucient pas des intérêts et du rendement.

Pourtant, actuellement le livret A fait perdre de l’argent aux Français. Avec une inflation calculée à 2,3 % en juillet dernier, le taux de 0,75 % du livret bancaire est bien en dessous. De plus, ce taux est bloqué au moins jusqu’en 2020 par le gouvernement. L’épargne n’est donc pas intéressante. Néanmoins, ce sont bel et bien près de 10 milliards d’euros qui ont été déposés sur leur livret par les Français en 2018 pour atteindre un encours actuel de 281 milliards d’euros.

Ces milliards servent principalement à financer les logements sociaux à l’Hexagone. Mais dès la rentrée, les parlementaires devront examiner un texte permettant de rediriger cette épargne dans l’économie entrepreneuriale.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr