Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Hausse du coût de la vie étudiante


Hausse du coût de la vie étudiante

La rentrée universitaire s’annonce plus chère de 1,31 % pour les étudiants. Selon le syndicat Unef, les loyers restent trop élevés dans les grandes villes de l’Hexagone.

Le loyer, principal poste de dépense

La bascule entre le lycée et les études supérieures n’est pas toujours évidente à vivre. Si pour certains, il s’agit de quitter le cocon familial et de décrocher une certaine forme de liberté, pour d’autres, ce moment de vie est synonyme de complications budgétaires. Car, selon les profils, devenir étudiant coûte cher, voire très cher.

Le syndicat étudiant Unef s’est penché sur la question et a mesuré le coût de la rentrée 2018. Selon ses résultats, la rentrée à venir devrait être plus chère que l’année dernière. L’Unef estime que cette hausse sera de 1,31 %. Certes la différence est minime mais elle traduit une augmentation du coût de la vie estudiantine.

Sans surprise, le loyer reste un poste de dépense important pour les étudiants. Dès les résultats d’examen connus, les résidences sont prises d’assaut. Le Crous, ou comité régional des œuvres universitaires et scolaires, dispose de logements réservés pour les étudiants boursiers. Mais le parc disponible ne suffit pas à combler toutes les demandes des 26,5 % étudiants boursiers.

Les petits boulots pour 1étudiant sur 2

Il faut donc se replier vers les parcs privés où loyers sont librement fixés. Pour s’en sortir, le cumul d’un emploi et des études est un passage quasi-obligatoire pour un étudiant(e) sur deux.

Le syndicat calcule qu’une fois les aides d’Etat déduites, un étudiant doit supporter les charges restantes pour un montant de 837 euros. L’Unef estime que ce budget restant à assumer connait une hausse moyenne de presque 130 euros.

Pour en revenir au chapitre des loyers, l’Union nationale des étudiants de France milite en faveur du retour de l’encadrement des loyers. D’abord mis en place à Lille puis à Paris, cette mesure permettait d’harmoniser le montant des loyers. Cependant, dans ces deux villes étudiantes, la justice a annulé cet encadrement.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr