Les banques multiplient les incubateurs de fintech

Les banques multiplient les incubateurs de fintech

Pour ne pas rater l’innovation qui plaira aux clients, les banques investissent dans des pépinières d’entreprises.

Le numérique au cœur du marché bancaire

Les banques subissent de plein fouet la mutation numérique de leurs services. Pour leur clientèle, il est devenu indispensable que les différents services bancaires soient accessibles en ligne. Mais pour une autre partie de la clientèle qui a beaucoup plus de mal à appréhender les nouvelles technologies, la multiplication des applications peut semer le trouble. En France, le phénomène d’illectronisme (absence de connaissances pour l’usage des nouvelles technologies) touche un 1 Français sur 4.

Les banques se doivent donc de ne pas écarter cette clientèle qui a toujours besoin de services dits « physiques », par exemple des rendez-vous en agence ou des explications sur les nouveaux produits. Pourtant, à l’heure où le nombre d’agences bancaires se réduit en France, les groupes bancaires continuent d’accélérer leur développement numérique. Cet axe de développement passe notamment par une collaboration étroite avec les Fintech, ces jeunes sociétés adeptes des nouvelles technologies, notamment celles consacrées à l’univers de la finance, de la banque et de l’assurance.

Rester à la pointe de l’innovation bancaire

Dans cette optique de collaboration étroite entre start-up et groupes bancaires, ces derniers n’hésitent plus à lancer des incubateurs de fintechs. Il s’agit de créer un campus où se retrouvent les différentes jeunes pousses de la Technologie Financière. En les regroupant au sein d’un site, les établissements bancaires peuvent mieux apporter des réponses aux problématiques soulevées par les fintechs.

Si cela peut s’apparenter à du mécénat, car les locaux sont mis à la disposition des start-up, cela n’en reste pas moins une occasion de garder un œil sur les développements et les avancées technologiques. L’idée est de savoir quelle application pourra plaire au grand public et donc potentiellement aux clients bancaires. En proposant des incubateurs à fintech, les banques s’assurent de rester à la pointe de la technologie à l’heure où le développement numérique est devenu incontournable.


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