Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Immobilier : des milliards d’euros de subvention en faveur du logement pour les Français


Immobilier : des milliards d’euros de subvention en faveur du logement pour les Français

Ce sont neuf milliards d’euros qui vont être attribués aux ménages modestes afin de favoriser la rénovation et l’accessibilité au logement.

Restaurer les habitats dégradés

Avec l’organisme Action Logement, l’État s’apprête à lancer son vaste plan de subventions massives pour le logement en direction des foyers modestes. Plusieurs enveloppes de différents montants vont être effectivement allouées dans le but de rénover les bâtisses, d’optimiser leur confort dans la vie quotidienne et d’améliorer leur accessibilité. Les ménages disposant de revenus moyens sont en première ligne pour bénéficier de ces aides vouées à réduire considérablement les investissements qu’ils doivent réaliser.

Dans un premier temps, il est prévu que 2,7 milliards d’euros soient déployés pour la construction de logements entièrement neufs voués à être habités par des familles aux ressources modestes. Pour le marché de l’habitat ancien, près d’un milliard d’euros doivent être injectés en faveur de la rénovation de biens qui se trouvent dans un état de dégradation avancé. Cette enveloppe, qui témoigne de la volonté de contribuer à restaurer un parc de logements français dans le besoin, fait suite à la mise en place du dispositif Denormandie début 2019 qui vise également les biens en besoin de travaux. Aussi, face à une offre parfois insuffisante par rapport à la demande, notamment dans les zones tendues, l’État va procéder à un investissement de 1,2 milliard d’euros afin de convertir d’anciens locaux professionnels en logements habitables.

Aides financières pour les séniors qui cherchent à adapter leur douche ou leur WC

La restauration pour lutter contre les « passoires thermiques » est également dans les cordes. Ici, un milliard d’euros seront consacré aux travaux de rénovation énergétique qui concernent 50 000 bénéficiaires potentiels. Si de plus amples précisions sont attendues d’ici le mois de septembre prochain, le président d’Action Logement précise que 20 000 euros pourraient être accordés à un propriétaire qui souhaite effectuer des ouvrages au sein de sa résidence principale.

Et les bailleurs ne sont pas lésés puisqu’une subvention à hauteur de 15 000 euros pourra leur être accordée en cas de projet de rénovation. Le président ajoute que ces aides seront affectées en fonction des ressources qu’un barème précisera prochainement et qu’elles viendront compléter les mesures déjà existantes comme l’éco-PTZ qui apporte son lot de nouveautés en 2019. Les foyers dont les revenus ne correspondront pas aux barèmes pourront en revanche se tourner vers d’autres alternatives. En l’occurrence, le crédit travaux est une solution pour financer des projets de rénovation et d’aménagement dans un logement.

Enfin, une dernière enveloppe est prévue pour rendre les logements plus pratiques pour 200 000 ménages souffrant de potentielles difficultés dans la vie quotidienne. C’est notamment le cas des personnes âgées qui possèdent parfois des équipements inadaptés à leur âge. Pour cela, l’État prépare un milliard d’euros afin d’accompagner le financement de nouvelles douches au sol anti-déparant ou de WC à hauteur ajustée par exemple.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.