Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Financer un équipement contre la chaleur dans un logement


Financer un équipement contre la chaleur dans un logement

Installation d’une climatisation, amélioration de l’isolation, les travaux pour rafraichir un logement existent. Mais comment les financer sans creuser le budget mensuel ?

Quels travaux pour un logement frais ?

Le mercure monte, les ventilateurs sont de sortie, la canicule est présente sur une partie de l’Hexagone cette semaine. Si le bon temps ravi les frileux, la canicule pèse sur les autres, encore plus le soir, à l’heure du coucher. C’est à ce moment que la canicule est le plus difficile à supporter. En journée, il est possible de trouver de la fraicheur dans les espaces verts mais aussi dans les centres commerciaux qui sont tous climatisés.

A la maison, il est possible de climatiser les chambres. Dans une autre mesure, réaliser une isolation totale peut permettre de limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Les moyens de procéder pour rafraichir une maison ou un appartement sont donc multiples avec chacun un coût différent.

Face au réchauffement climatique, les pics de chaleur exceptionnels deviennent de plus en plus fréquents. Dans le même temps, certains hivers se montrent particulièrement vigoureux. Il faut donc adapter son logement à ces nouvelles conditions en l’équipant de matériau capable de bloquer la chaleur extérieur l’été tout en se protégeant du froid l’hiver.

Actuellement, les magasins d’électroménager affichent des ruptures de stock pour tous les rayons proposant des appareils de rafraichissement. Mais est-il judicieux de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un usage restreint dans le temps ? Ou bien faut-il alors envisager d’investir dans du matériel plus couteux mais aussi plus fiable dans le temps ? La question se pose donc et une autre interrogation arrive naturellement : comment financer des travaux d’isolation contre la chaleur ?

Comment envisager des travaux sans souscrire un nouveau crédit ?

Si le ménage qui souhaite rafraichir son logement n’est pas bricoleur, il faudra faire appel à un professionnel. Lorsque le devis s’élève à plusieurs milliers d’euros, beaucoup d’artisans proposent des solutions de financement. Généralement, il s’agit d’un prêt travaux. Sur le papier, cela apparait comme une bonne solution puisque les emprunteurs vont rembourser mensuellement leur dette. Mais si d’autres crédits sont déjà en cours, il faut garder en tête qu’ajouter un nouveau prêt implique d’ajouter une nouvelle mensualité à celles existantes, donc creuser l’endettement mensuel.

Dans cette situation, une autre opération bancaire peut permettre de financer un tel projet : le regroupement de crédits. Mais comment regrouper plusieurs prêts peut contribuer à un nouveau projet ? Tout simplement en l’incluant dans le regroupement. Pour cela, il est nécessaire de faire racheter les différents emprunts en cours, c’est-à-dire aussi bien les prêts immobiliers que les autres crédits à la consommation : auto, travaux, étudiant… Lors d’une demande de rachat de crédit, il faut alors préciser le besoin en financement pour le nouveau projet. Un nouvel échéancier sera alors mis en place avec des mensualités adaptées aux revenus des emprunteurs. Une simulation gratuite en ligne donne une première indication sur la réduction de cette nouvelle mensualité.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.