Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Bonne nouvelle, les propriétaires peuvent emprunter plus avec la modification des plafonds de l’éco-PTZ. Un moyen de payer des travaux sans intérêt.
Si la période estivale va bientôt prendre fin, les Français ont encore quelques semaines pour lancer leur projet travaux. A cet égard, toutes les rénovations dont la finalité est d’améliorer la performance énergétique de l’habitat font l’objet d’un prêt accommodant à 0% appelé éco-PTZ. Cette solution de financement est proposée par les établissements bancaires et elle n’intègre aucun surcoût à l’emprunteur durant sa phase de remboursement. En réalité, c’est l’État et les fonds publics qui viennent payer les intérêts à l’organisme prêteur.
En 2019, l’éco-PTZ a connu de profondes modifications au sujet de ses conditions d’attribution. Le premier changement majeur est intervenu en mars avec l’arrêt de l’obligation du système de bouquet. Autrefois, un emprunteur devait effectivement justifier d’au moins deux rénovations éligibles pour avoir un accord auprès de la banque.
Ensuite, le second changement date d’il y a plus d’un mois avec un élargissement du nombre de propriétaires pouvant obtenir un prêt travaux à taux zéro. Depuis, tous les foyers dont la date de construction du logement est supérieure à 2 ans peuvent faire une demande d’éco-PTZ. Évidemment, la simple demande ne suffit pas puisque les prêteurs doivent s’assurer que les emprunteurs soient suffisamment solvable pour amortir le crédit immobilier.
Maintenant, l’État a pour une énième fois modifié les critères de l'éco-prêt à taux zéro au 21 août 2019. À partir de cette date, plusieurs formules de crédit incorporent des plafonds de financement plus élevés. En l’espèce, un foyer peut emprunter jusqu’à 15 000 euros pour une seule rénovation contre 10 000 euros précédemment. Même chose pour les projets travaux qui ne comportent que deux rénovations parmi les bouquets proposés puisque l’éco-PTZ passe dans ce cas présent de 20 000 euros au maximum à 25 000 euros.
Pour rappel, les autres critères de plafonnement sont les suivants : 7 000 euros pour une meilleure isolation des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur, 10 000 euros pour une remise au goût du jour du système d’assainissement individuel, 20 000 euros pour des ouvrages régis par le programme « habiter mieux » de l’Anah, 30 000 euros pour un projet intégrant 3 bouquets et enfin également 30 000 euros pour financer une amélioration globale de la performance énergétique du bien immobilier.
Crédit immobilier : vers un ralentissement du dynamisme ?
Crédit immobilier : vers une hausse des taux d'intérêt en 2018 ?
Crédit immobilier : les taux d'usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché
Crédit immobilier : les taux proches du seuil le plus bas en mars
Crédit immobilier : les taux ne finissent plus de baisser en avril
Crédit immobilier : les taux d'intérêt restent bas en cette rentrée 2020
Crédit immobilier : les taux se cherchent une nouvelle tendance
Crédit immobilier : les taux bas font grimper la capacité d'emprunt des foyers
Crédit immobilier : il est plus difficile d'être éligible au PTZ