Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

La carte bancaire biométrique bientôt testée


La carte bancaire biométrique bientôt testée

En embarquant un lecteur d’empreinte digitale, la carte bancaire se sécurise davantage. Un test sera lancé, cette année, en France.

La carte bancaire toujours en quête d’évolution

Si la carte bancaire doit son succès pour son aspect pratique qui rend plus simple les transactions, il faut noter qu’elle est devenue aujourd’hui un produit d’appel. En effet pour se démarquer des banques dites classiques les banques en ligne n’hésitent pas à casser les prix des cartes premium. Dans les agences ayant pignon sur rue, la demande d’une carte haut de gamme nécessite de régler une cotisation élevée ou de justifier de revenus conséquent.

Tandis que dans une banque en ligne, l’usage d’une carte premium peut être offert sous conditions. Les néo-banques, pour leur part, vont plus loin en proposant des cartes de haut standing pour des cotisations dérisoires. Elles ciblent ainsi les voyageurs qui cherchent à limiter les frais pour les paiements à l’étranger. Pour assurer la sécurité des transactions par CB, les éditeurs de cartes continuent de développer des mesures de protections innovantes. En France, un test est mené sur la carte à cryptogramme dynamique qui tend à limiter les paiements frauduleux en cas de vol.

La biométrie pour sécuriser les transactions

Pour rassurer ses usagers, la carte de paiement pourrait bientôt embarquer un lecteur de données biométriques. La technologie est déjà utilisée pour les paiements par mobile. Pour les smartphones qui en sont équipés, la lecture d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale permet d’authentifier les transactions.

En cours d’année, la carte biométrique sera testée par un échantillon d’usagers. Avec cette évolution, plus besoin de rentrer son code secret. L’usager devra seulement poser son doigt sur sa carte pour valider son achat. Cela permet également de se passer du plafond pour le paiement sans contact qui est aujourd’hui limité à 30 euros. L'empreinte, elle, est uniquement stockée dans la carte bancaire, en effet, ni la banque ni le commerçant n’ont accès à cette donnée biométrique.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr