Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Le regroupement de crédits est devenu une solution financière très prisée par les Français, mais il s’agit avant tout d’une opération bancaire complexe qui nécessite un savoir-faire. Voici le mode d’emploi.
On retrouve systématiquement deux formules : le rachat de prêts à la consommation et le rachat de prêts immobiliers (+ crédits à la consommation).
Le premier est destiné aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier (avec prise de garantie hypothécaire), cette formule s’adresse uniquement aux ménages propriétaires.
Plusieurs raisons peuvent motiver un rachat de crédit, mais les principales motivations évoquées sont entre autre :
Le regroupement de crédit est caractérisé par la souscription d’un nouvel emprunt. La durée et le type de remboursement dépendent de la nature du nouveau crédit et du projet de l’emprunteur.
Prêt consommation pour locataire : la durée de remboursement varie entre 12 et 144 mois (sans garantie). Le remboursement est mensuel et fixe, variable ou semi-variable (capé).
Prêt consommation pour propriétaire : la durée de remboursement peut aller jusqu’à 420 mois (35 ans), mais avec une garantie hypothécaire. Le remboursement est mensuel et fixe, variable ou semi-variable (capé).
Dans le cadre d’un regroupement de crédits, le montant minimum du prêt à racheter dépend des banques ou des partenaires bancaires. Quant au montant maximum, il est en fonction du profil emprunteur et des garanties.
En général, le montant du rachat de crédit à la consommation pour un locataire est compris entre 7 600 euros et 150 000 euros (selon type de logement et profil emprunteur). Pour un emprunteur propriétaire, la somme peut aller au-delà de 1 million d’euros.
Les assurances emprunteurs liées au regroupement de crédits sont facultatives, mais fortement recommandées. Il en existe plusieurs formules :
Fixe, variable ou semi-variable, le taux du regroupement de crédits est en fonction du type de crédit à racheter, du profil emprunteur et du taux moyen pratiqué sur le marché.
Dans tous les cas, ces taux ne peuvent pas dépasser le seuil d’usure en vigueur.
Sources : Banque de France, CSA / Crédit Logement
Les taux d’intérêt sont aussi attractifs qu’il y a deux ans
Les futurs mariés prêts à emprunter pour financer leur union
Comment sont fixés les taux actuels du regroupement de crédits ?
Adapter la mensualité de prêt avec une baisse temporaire de revenus
Infographie : Budget des Français, les bonnes résolutions pour 2020
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018
Prêt gigogne et rachat de crédit
Comment négocier un rachat de crédit ?
Regroupement de plusieurs prêts immobiliers : comment ça se passe ?