Rachat de crédit et compte bancaire

C’est une question récurrente auprès des emprunteurs, doit-on changer de compte bancaire pour bénéficier d’un rachat de ses crédits ? La réponse est non.

Banque du client et rachat de prêt

Un emprunteur qui souhaite faire racheter ses emprunts pourra préserver son compte bancaire lui servant quotidiennement.  Le rachat de crédit sera fait indépendamment de celui-ci.

Le ménage devra simplement fournir les justificatifs de ses différents crédits à racheter, pour le reste, c’est l’organisme spécialisé qui s’occupe de tout.

Ainsi, le client préserve la domiciliation de son compte bancaire et le prélèvement unique lié au regroupement de crédit se fera sur ce même compte.

Compte bancaire et remboursement des anciens crédits

Le fonctionnement est simple : l’organisme en charge du projet rassemble les dettes en une seule, après signature de la nouvelle offre de prêt, les anciens crédits sont soldés.

Pour le remboursement des dettes, il y a deux cas de figures :

  • S’il s’agit d’un rachat de crédit sans garantie hypothécaire, alors le remboursement des anciens crédits est effectué par le nouveau prêteur qui adresse un chèque à chaque organisme.
  • S’il s’agit d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, alors le remboursement des anciens prêts est effectué par le notaire qui adresse soit un chèque, soit un virement aux organismes.

Nouveau projet de financement et compte bancaire

Lors d’un financement d’emprunts, l’emprunteur peut demander un montant d'un nouveau projet de financement qui permet de disposer de liquidités.

Lors du financement du regroupement de crédits, le montant dédié à un nouveau projet conclut lors du contrat de crédit est crédité sur le compte du client par un virement bancaire. Ce virement intervient en même temps que le déblocage des fonds.

Prélèvement de la nouvelle mensualité

La nouvelle mensualité réduite est directement prélevée sur le compte bancaire du client. Le premier prélèvement intervient lors de la conclusion du contrat de prêt (selon l’échéancier prévu à cet effet) et du remboursement des anciennes dettes.


Simulateur rachat de crédit