Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Aujourd’hui, les crédits immobiliers sont presque gratuits, on peut emprunter à moins de 2,5 % % sur 20 ans et environ 2 % sur 15 ans. A ce niveau-là, il serait dommage de ne pas en profiter.
Contracter un crédit immobilier est une décision importante surtout quand c’est la toute première fois. C’est une décision qui engage l’emprunteur pour une longue période.
Bien entendu, l’objectif de tout emprunteur est de décrocher le taux d’intérêt le plus attractif. Ainsi, tout le monde veut attendre la meilleure période et la meilleure occasion pour sauter le pas, mais encore faut-il savoir les identifier.
Pour savoir si c’est la bonne période ou si la tendance est favorable, différents facteurs sont à prendre en compte parmi lesquels le taux d’intérêt et les critères d’octroi des crédits immobiliers.
A savoir qu’à ce jour, tous les observatoires font état des taux d’intérêts historiquement bas. Contracter un crédit immobilier n’a jamais coûté aussi peu cher et les banques continuent d’assouplir les conditions d’octroi de ce type de financement.
Dans cette configuration, la période semble encore opportune pour un projet de crédit immobilier à taux fixe ou taux variable.
Les taux d’intérêt immobiliers continuent sur leur tendance baissière de 2014. Par rapport au mois dernier, pour les durées de références de 20 ans et 15 ans, les taux ont légèrement baissé pour s’établir respectivement à 2,50 % et 2,20 %.
De plus, il s’agit des taux établis avant négociation avec le prêteur. C’est-à-dire, des décotes peuvent être accordées aux bons dossiers.
A ce niveau inédit, à moins d’avoir contracté son crédit immobilier il y a seulement quelques mois, il serait intéressant d’opter pour un regroupement de crédits immobiliers.
Le principe de cette opération bancaire est en gros le suivant : la banque, qui met en place le regroupement de crédits, accorde un nouveau prêt immobilier à l’emprunteur afin de rembourser par anticipation tous ses encours (immobiliers, consommation, autres dettes…).
Ce nouveau crédit de type immobilier est accordé aux conditions actuelles de financement (taux d’intérêt, conditions d’octroi).
Est-il, cependant intéressant de regrouper ses crédits en un seul ? La réponse dépend de chaque emprunteur, du capital emprunté et du montant restant dû, puisque le regroupement de crédit est sollicité pour des raisons diverses et variées.
Dans tous les cas, cette opération bancaire permet de profiter des conditions actuelles de financement, de réduire le montant de ses échéances, de réorganiser durablement ses finances.
Le volume des prêts accordés aux ménages devrait baisser en 2019
Ventes immobilières : le marché reste au plus haut
Vente immobilière : les astuces pour fixer le bon prix d'un logement
Un été 2020 nuageux pour les crédits immobilier ?
Taux d'intérêt presqu'au plus bas : la tendance va-t-elle durer ?
Les taux bas se maintiennent pour les prêts immo
Taux bas, encore un nouveau record atteint
Rachat de prêt immobilier : la hausse des taux a continué en février
Quel pouvoir d'achat immobilier avec un SMIC ?
Quand la LOA veut conquérir l'immobilier
Profiter de la résiliation annuelle pour changer la quotité d’assurance de prêt
Qu'est-ce qu'un prêt épargne salariale ?