Rachat de crédit immobilier : opter pour une courte durée

Le rachat de crédit immobilier est en pleine expansion grâce aux conditions exceptionnelles de financement. Cependant, les taux d’intérêt varient selon les durées de remboursement. Ainsi pour profiter pleinement de cette opération, mieux vaut opter pour une courte durée.

Crédits immobiliers : les taux selon les durées

En ce début d’année, la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers se poursuit partout en France selon les récentes statistiques de la banque de France.

Cependant ce sont, entre autre, les crédits immobiliers de courtes durées (15 ans maximale) qui enregistrent les plus fortes baisses. Moins la durée d’emprunt est importante, moins le financement représente de risques.

De ce fait, un financement moins long est synonyme de taux d’intérêt avantageux. Ainsi, pour l’accédant à la propriété, il est recommandé de privilégier un crédit immobilier sur 20 ans.

De même, un bon profil emprunteur peut aussi obtenir des taux intéressants lors d’un rachat de crédits.

Rachat de crédit : les taux selon les profils emprunteurs

La définition du taux d’intérêt dépend de la position où l’on se place. Pour l’emprunteur, il correspond au prix à payer pour le capital emprunté. Pour le prêteur, il rémunère le risque de défaillance de l’emprunteur

Ainsi, même si son niveau est déterminé en fonction de plusieurs paramètres comme la durée de l’emprunt ou encore les conditions du marché, le profil emprunteur semble être le principal facteur qui détermine le taux d’intérêt.

Pour estimer le risque, les prêteurs examinent à la loupe le dossier de l’emprunteur. Ils se basent sur les revenus, le reste à vivre ou encore les antécédents bancaires.

Selon certaines statistiques et le profil des emprunteurs, l’écart entre des taux d’intérêt peut aller jusqu’à plusieurs points de base.

Autrement dit, le profil emprunteur peut permettre d’obtenir des conditions de financement plus ou moins attractives.


Simulateur rachat de crédit