• Une trésorerie est une somme d'argent disponible rapidement destinée à concrétiser un projet d’un montant plus ou moins élevé et sans justificatif d’utilisation. Pour un besoin de trésorerie particulier comme professionnel, il est fréquent de solliciter un établissement bancaire, qui lui peut octroyer les fonds nécessaires au financement. Explications.

Qu’est qu’un prêt trésorerie ?

Une trésorerie correspond à une somme d’argent, qui sert à financer un projet, un bien de consommation, ou un service dont la nature n’est pas connue par l’établissement bancaire. Ce montant disponible permet au ménage de bénéficier des liquidités nécessaires à l’achat d’un bien ou d’une prestation sans justifier ce financement comme le crédit non affecté. Le montant et la durée du prêt trésorerie particulier peuvent varier en fonction de l’organisme prêteur qui l’accorde. Dans les faits, un crédit personnel de trésorerie est destiné à être remboursé sur le court terme, à partir de plusieurs mensualités versées pendant plus mois ou années.

Un particulier comme un professionnel peut faire un crédit trésorerie, c’est à dire contracter un prêt personnel pour faire l’achat d’un bien de consommation de tous les jours comme :

  • Des équipements ménagers ;
  • Une automobile ou une moto;
  • Payer un voyage à l’étranger ;
  • Financer un mariage ;
  • Régler une dépense imprévue.

En contractant un crédit de trésorerie, l’emprunteur peut éviter d’utiliser son épargne lors d’une dépense imprévue ou d’un besoin urgent de liquidités pour faire face à une situation inattendue. D’ailleurs, le prêt de trésorerie est une solution qui permet à son bénéficiaire de couvrir un besoin de trésorerie personnel ou professionnel dont le coût sera étalé sur la durée, limitant ainsi l’impact sur la situation financière.

Bon à savoir :

Il est toutefois préférable d'utiliser le terme de montant dédié à un nouveau projet plutôt que celui de "trésorerie", ce dernier peut laisser croire à une somme d'argent disponible librement, sans conditions ni coût.

Quelles banques proposent des crédits de trésorerie personnel ?

Le prêt de trésorerie, équivalant à un crédit consommation peut être accordé par :

Le foyer peut tout à fait solliciter sa banque principale afin d’en faire la demande ou faire appel à un courtier à l’instar de Solutis.

A savoir, ce type d’emprunt ne déroge à aucune règle applicable à la souscription d’un emprunt bancaire. En clair, l’obtention d’un prêt de trésorerie particulier nécessitera une étude conduite par la banque concernant le dossier du demandeur. Pour faire simple, la situation de l’emprunteur sera passée au peigne fin afin d’établir précisément les capacités de remboursement du concerné. Ensuite, si l’organisme de prêt émet un avis favorable concernant la solvabilité du client alors l’octroi d’un prêt de trésorerie pourra lui être autorisé.

Par ailleurs, avant de se lancer dans de quelconques démarches et effectuer une demande de crédit de trésorerie auprès de plusieurs banques, il est fortement conseillé de réaliser en amont une simulation de l’opération. En s’appuyant sur un simulateur de crédit, il est possible de visualiser les conditions et répercutions pouvant faire suite à la souscription d’un emprunt de trésorerie. De cette manière, l’emprunteur peut anticiper les effets de cette opération sur son budget et éviter que sa situation financière se dégrade.

Quels sont les crédits de trésorerie ?

Le prêt de trésorerie personnel

A savoir, le crédit de trésorerie personnel ne consiste pas en une seule offre. En réalité, pour un besoin de trésorerie personnel, il existe plusieurs façons de combler ce manque de fonds en sollicitant un prêt consommation.

Le prêt personnel de trésorerie : Plafonné à 75 000 €, le prêt personnel de trésorerie peut aider un emprunteur qui cherche à financer un de ces projets à réunir le capital nécessaire de façon simple et rapide. D’ailleurs, le prêt personnel de trésorerie est un emprunt non affecté, cela signifie qu’aucun justificatif n’est attendu concernant l’usage futur des fonds. Suite au déblocage des fonds, l’emprunteur est tenu de suivre l’échéancier et de restituer le capital emprunté à partir de mensualité fixe.

Le crédit de trésorerie renouvelable de trésorerie : Pour faire face à un besoin de trésorerie urgent, il est possible de se pencher vers la souscription d’une réserve de trésorerie. Pour faire simple, le crédit renouvelable est un crédit consommation qui permet à son bénéficiaire de profiter d’un fonds d’argent mis à disposition. Ce dernier est libre de faire usage de cette trésorerie pour diverses dépenses.

Néanmoins, l’amortissement de ce type de prêt repose sur le même principe qu’un rechargement. En fait, à chaque utilisation l’emprunteur rembourse le capital et les intérêts associés. Lorsque que le crédit renouvelable est entièrement remboursé, la clôture du contrat n’est pas forcément actée, si l’emprunteur le souhaite il peut faire à nouveau usage de sa réserve de trésorerie et renouvelé ce processus autant qu’il le souhaite.

Le prêt de trésorerie entre particulier : Il est possible d’obtenir un prêt de trésorerie auprès d’un particulier. En effet, suivant ce principe, un particulier va donc se soustraire à la banque et fixer les conditions d’emprunt entre les deux personnes.

A partir d’une déclaration verbale ou écrite, l’emprunteur reçoit la trésorerie libre d’utilisation et peut donc régler ses dépenses. En échange, le bénificiaire de la trésorerie rembourse le débiteur de la dette selon les modalités fixées.

Le prêt de trésorerie professionnel

Pour un besoin de trésorerie à titre professionnel, on distingue parmi les crédits de trésorerie :

  • La facilité de caisse: Qui consiste à autoriser un dépassement du solde accordé à l’emprunteur sur une période donnée. Naturellement, l’emprunteur devra retrouver un solde positif le plus rapidement possible.
  • Le crédit de campagne: Ce type d’emprunt est considéré comme un crédit consommation pouvant être souscrit par un travailleur saisonnier lors des périodes d’activité calme.
  • Le découvert bancaire: Cette opération offre la possibilité à l’emprunteur de réaliser un découvert sur son compte bancaire durant une période de 3 mois.

Prêt de trésorerie : Pourquoi faire appel à un courtier ?

L’accompagnement d’un courtier comme Solutis est une grande aide si vous cherchez à souscrire un prêt de trésorerie à titre personnel comme professionnel.

Ce dernier permet de comparer différentes offres disponibles sur le marché et de choisir celle qui dispose des meilleures conditions, notamment au niveau du taux d’intérêt et de la durée. La banque sollicitée par le demandeur est libre d’accorder ou de refuser ce financement après l’évaluation de la situation financière du foyer et sa capacité à rembourser le crédit sur le long terme.

Les établissements financiers n’ont pas toujours les mêmes modalités d’acception, c’est pourquoi il est recommandé de solliciter un intermédiaire qui se chargera de toutes les démarches dont notamment la mise en contact avec les établissements bancaires puis la négociation des meilleures conditions.

Est-il possible d’obtenir un prêt de trésorerie avec un rachat de crédit ?

Le rachat de prêt est une opération financière qui permet de réunir plusieurs emprunts en un seul crédit afin d’en réduire la mensualité. Lors d’une opération de regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander l’ajout d’un montant affecté au financement global. Cette somme d’argent, anciennement appelée trésorerie, sera débloquée en même temps que le remboursement des crédits.

Cependant, le montant de cette "trésorerie" n’est pas automatiquement accordé, l’analyste en charge du dossier doit s’assurer que ce montant supplémentaire ne viendra pas perturber le bon déroulement du remboursement des dettes.

La demande concernant un nouveau projet doit idéalement être effectuée lors de la demande de rachat de crédits plus une trésorerie, c’est-à-dire lors du remplissage du formulaire en ligne. Cela permet aux analystes de vérifier dès le départ la faisabilité du projet avec ce montant additionnel et de mettre en avant les solutions envisageables. Ce montant affecté peut aussi bien être ajouté à un regroupement de prêts à la consommation qu'à un regroupement de crédits immobiliers.

Les réponses aux questions fréquentes sur le crédit de trésorerie

C’est quoi un crédit de trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est une opération bancaire souscrite par une entreprise et octroyée par une banque, permettant à la société de faire face à un besoin de trésorerie sur une courte période (moins d’un an).

Quels sont les crédits de trésorerie ?

Les crédits de trésorerie à destination des particuliers sont des crédits consommation comme le prêt personnel, le crédit renouvelable ou encore le crédit entre particulier.

Tandis que les professionnels qui connaissent un besoin de trésorerie peuvent souscrire un crédit de trésorerie comme : un découvert bancaire, un crédit campagne ou une facilité de caisse.

Comment être sûr d’obtenir un crédit de trésorerie ?

Ce qui prime aux yeux des banques est la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, pour être sûr d’obtenir un accord concernant un crédit de trésorerie, il est recommandé de respecter un maximum des critères fixés par celles-ci (faible taux d’endettement, revenus réguliers, gestion des comptes sérieuse, absence de fichage à la banque).

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 17/01/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience