Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon une récente étude, les Français sont les champions d’Europe du prêt immobilier avec une hausse de 6 % en un an, contre 4,3 % pour l’ensemble de la zone Euro. Une tendance qui inquiète particulièrement le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Avec des conditions de financement particulièrement attractives, la France est le pays où les crédits pour se loger progressent le plus rapidement. Selon une récente étude, la hausse des financements à l’habitat est de 6 % en un an dans l’Hexagone, contre un peu plus de 4 % pour l’ensemble de la zone Euro.
Les autorités en charge de la stabilité financière, notamment le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), sont particulièrement vigilantes face à cette solide progression du marché des crédits immobiliers. Cette instance rattachée au ministère de l’économie est d’autant plus vigilante que les établissements bancaires ont tendance à assouplir leurs conditions de base d’octroi de financement à l’habitat.
En fait, non seulement les banques prêtent à des taux d’intérêt historiquement attractifs, mais elles acceptent aussi des contrats de plus en plus longs afin de permettre aux ménages modestes et aux jeunes de réaliser leurs projets d’acquisition immobilière en cette période de hausse des prix du mètre carré.
Pour accorder un crédit immobilier, les banques tricolores accordent une attention particulière à la solvabilité des ménages en plafonnant à 33 % des revenus le montant affecté au remboursement de leur dette. Cependant, si cette pratique permet de bien évaluer la capacité d’endettement des ménages, il faut savoir qu’il ne s’agit que d’une pratique volontaire. En d’autres termes, aucune législation n’oblige les banques à considérer cette pratique.
De ce fait, les autorités pourraient durcir les conditions d’octroi des prêts à l’habitat en légiférant certaines pratiques des prêteurs. Elles pourraient même s’inspirer de ce qui se fait au niveau Européen et dans la plupart des pays développés.
A savoir que différents outils existent pour s’assurer la solvabilité d’un ménage souhaitant s’endetter et sa capacité à rembourser sa dette en toute sérénité. Parmi eux figurent le levier de l’apport personnel, la présence d’un ou plusieurs plans d’épargne ou encore la stabilité professionnelle future du ménage. Pour certains observateurs, cela peut permettre de limiter les volumes de crédits immobiliers à risque.
Production de crédit immobilier : vers un nouveau record ?
Léger ralentissement du marché immobilier attendu en 2018
Immobilier : les prix commencent à se tasser
Immobilier locatif : où sont les villes les plus attractives ?
Le crédit est incontournable pour financer l'achat d'un logement
Les primo-accédants sont de retour sur le marché immobilier
Le marché immobilier se met à la location avec option d'achat
Le nombre de crédits immobiliers accordés a baissé en 2017
Immobilier : le trajet domicile-travail fixé à 32 minutes
Les Français s'intéressent au marché des résidences secondaires