Les Français et leur bien immobilier idéal

Les Français et leur bien immobilier idéal

Une étude dévoile les envies de Français en matière de bien immobilier. Le marché ancien a les faveurs des jeunes et des aînés.

95 % des 18-25 ans rêvent d’être propriétaire

Devenir propriétaire est le projet de nombreux Français. Ce constat se vérifie de nouveau avec le premier baromètre du Rêve immobilier lancé par un site de petites annonces. En effet, selon l’étude menée auprès de  87 000 internautes, plus de 7 Français sur 10 aspirent à la propriété. De manière générale, les femmes se montrent plus intéressées que les hommes (76 % contre 71 %).

L’accession à la propriété n’est pas uniquement un souhait réservé aux ménages installés depuis des années. Les jeunes français expriment ce souhait et cela dès leur majorité puisque 95 % des 18-24 ans l’envisagent. Dans la même proportion, les séniors de plus de 65 ans font également part du même souhait. Chez les trentenaires, le désir d’acquisition est en retrait avec 67 % pour les 25-34 ans et 66 % chez les 35-44 ans.

Les jeunes adultes et les séniors préfèrent les biens anciens

Les séniors et les jeunes adultes se retrouvent également sur un autre point puisque ces deux tranches d’âge ont un penchant pour les biens anciens. Dans la force de l’âge, les Français préfèreraient acheter un appartement. A l’inverse, les 18-24 penchent davantage pour une maison.

Quant à la localisation géographique du bien idéal celle-ci varie en fonction de l’âge. Les jeunes actifs aimeraient s’installer dans la capitale qui est très attractive sur les plans professionnels et culturels. Avec l’âge, les sondés privilégient les villes de province.

Le bien idéal : une maison en Île-de-France

Selon les résultats du sondage, le bien idéal serait une maison. Cette dernière serait ancienne mais rénovée. Les femmes et les hommes ne s’accordent pas sur sa localisation, les premières préfèrent une grande agglomération alors que les seconds votent pour la périphérie d’une grande ville. Idéalement, cette maison serait située près de Paris (22 %). L’Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie arrivent en deuxième place avec 15 % des votes chacune.