Faut-il opter pour un prêt à long terme ?

Faut-il opter pour un prêt à long terme ?

219 mois, c’est en moyenne la durée des crédits immobiliers souscrits au cours du 1er trimestre 2018, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement. Cependant, il faut savoir que ces types de prêts n’ont pas que des avantages.

Les banques rallongent la durée des crédits immobiliers

Pour une bonne majorité de foyers Français, emprunter à long terme se présente comme une option intéressante compte tenu de l’étalement de la durée de crédit. En fait, les échéances proposées pour ces crédits sont généralement moins importantes, ce qui séduit particulièrement les emprunteurs ayant les dossiers les moins solides ou une capacité de remboursement limitée.

Pour permettre à certains profils emprunteurs de réaliser leur projet immobilier, les établissements bancaires continuent d’allonger la durée des prêts à l’habitat. En mars, la durée moyenne était de 221 mois, soit un peu plus de 18 ans, selon l’Observatoire Crédit Logement.

Cette moyenne représente une augmentation de la maturité des financements à l’habitat de plus de 15 mois en seulement 4 ans. Elle est de plus en plus proche des records enregistrés en 2006 et 2007. Dans le détail, cette tendance d’augmentation des maturités de prêts est particulièrement marquée dans l’immobilier neuf (+ 5 mois depuis le début de l’année).

A savoir que ce phénomène est aussi très marqué pour certains profils emprunteurs, notamment les jeunes emprunteurs. Selon l’Observatoire, près de 42 % des moins de 35 ans ont opté pour un crédit de 25 ans et plus au 1er trimestre 2018, contre à peine 35 % il y a un an ou encore 21 % il y a 4 ans.

Prêt à long terme : il n’y a pas que des atouts

Au cours des 4 dernières années, la durée moyenne des crédits immobiliers a progressé de 15 mois. Si l’année 2017 a été une exceptionnelle pour le financement à l’habitat avec une production, il faut savoir qu’elle marque aussi l’allongement le plus important avec une progression de la durée des crédits immobilier de plus de 5 mois en moyenne.

A ce jour, les chiffres montrent que plus de 6 crédits immobiliers sur 10 sont remboursables sur plus de 20 ans, contre seulement 45 % en 2014. Les prêts de plus de 25 ans représentent même près de 30 % des financements en cours, un record selon les chiffres officiels. Cette proportion était de 1,4 % en 2014.

Par ailleurs, si le rallongement de la durée des emprunts permet d’améliorer la solvabilité de certains emprunteurs, notamment les moins bien dotés financièrement et les plus jeunes, il faut savoir qu’emprunter à long terme n’est pas toujours avantageux pour l’emprunteur.

Non seulement, les taux proposés pour ces types d’emprunt sont généralement plus importants, mais les prêts à long terme sont aussi les plus coûteux financièrement. En fait, plus la durée de remboursement est longue plus les intérêts du crédit sont importants.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2019 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2019 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2019 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2019 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2019 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...