Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon l’Association Française des sociétés financières, la production du crédit à la consommation a progressé de 3,2 % au premier trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année dernière pour s’établir à un peu plus de 10 milliards d’euros.
Après 4 années consécutives de hausse dans l’Hexagone, le prêt à la consommation a encore progressé au premier trimestre 2018, selon les récents chiffres publiés par l’Association des Sociétés Financières (ASF). Ces statistiques montrent également que la production cumulée de nouveaux financements à la consommation, qui avait déjà progressé de plus de 4 % sur l’ensemble de l’année 2017, a encore augmenté de 3,2 % au premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017. Le montant total cumulé de ce type de prêt s’établit ainsi à un peu plus de 10 milliards d’euros.
Dans le détail, les chiffres montrent aussi que les prêts personnels non affectés à un usage défini ont progressé de 1,5 % au premier trimestre, après plusieurs mois consécutifs de baisse. Ces prêts à la consommation restent les plus courants et représentent plus de 30 % de la production totale.
En revanche, les crédits renouvelables ont enregistré une baisse de 0,7 % au premier trimestre 2018 après avoir déjà reculé sur l’ensemble de l’année 2017. Pour rappel, ces types de financement à la consommation ont vu leur encadrement durcir depuis plusieurs années et ne représentent plus que pour moins d’un quart de prêt à la consommation, contre plus de 40 % en 2008 et 2009.
Selon une étude réalisée par un spécialiste du crédit à la consommation, plus d’un Français sur deux a déjà souscrit un prêt à la consommation. Cette étude montre également que 14 % des tricolores ont contracté leur prêt ces 12 derniers mois. Pour 25 % des souscripteurs, leur dernier financement à la consommation date de plus de 3 ans.
Par ailleurs, 59 % des souscripteurs ont sollicité les services d’un établissement spécialisé en la matière. Cette tendance est particulièrement marquée chez les séniors qui sont plus de 60 % à se renseigner auprès des spécialistes.
90 % des ménages ayant souscrits ce type d’emprunt estiment avoir reçu toutes les informations nécessaires sur leur offre de prêt. Les souscripteurs de plus de 65 ans se montrent particulièrement satisfaits de leur crédit. 96 % d’entre eux déclarent même avoir été bien renseigné par leurs interlocuteurs (banques spécialisées, intermédiaires bancaires) sur les modalités de leur contrat.
Consommation : les nouveaux tarifs en mai 2017
Budget : ce qui change au 1er avril
Le prêt à la consommation se porte très bien
Consommation : ce qui change au 1er février
Les taux bas dopent le crédit à la consommation
Les voitures neuves largement financées par le crédit
Le crédit à la consommation en progression
Le financement de frais d’obsèques
Baisse du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se porte bien au 1er semestre 2017