Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les sites de prêts pour des projets immobiliers - crowdlending - ont encore fait progresser les montants de financement de leur cagnotte globale en 2018.
Les sites de financement participatif entre peu à peu dans la vie des Français. S’il s’agit de participer à des projets divers et variés, cela peut également concerner l’investissement immobilier notamment à travers le crowdlending (ou crowfunding immobilier). Dans ce cas, les internautes ne font pas des dons mais des prêts.
Cependant, toutes les plateformes en ligne ne se valent pas. La presse économique et financière a, par le passé, mis en lumière certains projets qui sont tombés à l’eau. Dans ces rares cas, les particuliers qui ont pris part à la cagnotte n’auront pas la couleur de leur « investissement ». Les plateformes de crowdfunding immobilier ont donc été invitées à s’enregistrer auprès d’organismes reconnus.
Grâce à cet enregistrement les internautes peuvent remarque les sites proposant des offres sérieuses. Les porteurs de projets peuvent également demander un label auprès de différentes structures. Ces dernières vont vérifier que le projet est réalisable. Les projets labellisés font donc office de gage de sérieux.
Ces rares exceptions de projets non rigoureux ont-elles eu raison de la confiance des particuliers dans le crowdlending ? A en croire les différents établis sur l’année écoulée, le crowdfunding immobilier semble toujours bel et bien attirer les Français en recherche de placements pour leurs liquidités.
En 2018, les financements participatifs relatifs à des projets immobiliers d’habitat collectif ou de bureaux ont collecté près de 185 millions d’euros pour les principaux sites exerçant dans ce domaine. Cela confirme la tendance observée l’année précédente puisqu’entre 2016 et 2017, le crowdfunding immobilier était passé de 62 millions à 100 millions. La marge de progression des différentes cagnottes est donc spectaculaire : + 83 %. Ces millions prêtés par des particuliers ont permis le financement de 343 projets.
En moyenne, chaque projet récolte près de 540 000 euros. Cela n’empêche pas les projets de plus d’un million d’euros de financement de réunir assez de fonds pour passer à l’étape de concrétisation. Mais cette augmentation du montant moyen (+18 %) implique des prêts sur des durées plus longues. La durée moyenne s’établit donc à 23 mois l’année dernière contre 18 mois en 2017. Le crowdlending continue donc sur sa lancée. Reste à savoir si 2019 sera du même acabit.
Les Fintech ont levé 365 millions d’euros en 2018
Premier bilan pour le pôle Fintech de l’ACPR
Nouvelles normes européennes, ce qui change pour les usagers bancaires
Banque et intelligence artificielle : qu’en est-il ?
Financement participatif, forte concurrence entre les Fintech
Fintech : une épargne automatisée avec des applications mobiles
Le compte sans banque arrive en grande surface
Souscrire un crédit en ligne depuis son smartphone
Crédits : l’intelligence artificielle qui aide à la prise de décision