Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Selon une récente étude, près de 8 millions de Français prévoient de souscrire au moins un crédit à la consommation en 2019 pour financer leurs projets. Cependant, il est vivement conseillé d’éviter la multiplication de prêts.
Selon les récents chiffres de l’ASF (association de sociétés financières), la production de nouveaux financements à la consommation n’a progressé que de 2 % sur un an en novembre 2018, contre 9 % en octobre 2018.
Malgré ce coup de mou, les voyants ne sont pas passés au rouge pour les établissements bancaires qui prévoient des objectifs très ambitieux pour l’année 2019. En fait, selon une récente étude, près d’un Français sur deux envisage de mener des projets nécessitant un budget important cette année et environ 8 millions de Français comptent souscrire un prêt pour les financer.
Ainsi, que ce soit pour acheter un nouveau véhicule, remplacer une chaudière ou encore un meuble, les occasions ne semblent pas manquer pour recourir à ce financement qui est même devenu la seule alternative pour de nombreux Français pour financer certains besoins (travaux, voyage, évènements…). Cependant, un crédit à la consommation, qu’il soit affecté à un achat précis ou disposé librement, engage son souscripteur et doit être remboursé. De ce fait, sa multiplication peut conduire à des situations difficiles, voire insupportables financièrement.
Des taux d’intérêt attractifs à l’allongement des durées de prêts en passant par l’assouplissement des critères d’octroi ou encore par la multitude d’offres de financement, le contexte actuel favorise fortement l’emprunt aux particuliers. Si cette tendance reste une bonne chose pour la consommation et donc pour la croissance, il faut savoir qu’elle a aussi des inconvénients, notamment pour ceux qui accumulent plusieurs crédits pour diverses raisons.
Cependant, des alternatives existent pour des emprunteurs disposant de plusieurs crédits. A savoir qu’en cas de difficulté de remboursement de ses encours, il est possible de demander une modulation du montant des échéances. Toutefois, cette option n’est pas automatique, elle doit figurer dans le contrat de prêt.
Dans le cas échéant, l’emprunteur peut recourir à un regroupement de crédits. Cette opération bancaire permet de rassembler plusieurs crédits et dettes (consommation, immobilier, retards d’impôt…) en un seul prêt à mensualité réduite et adaptée aux finances et aux projets de l’emprunteur.
Cette opération de regroupement de prêts s’adresse à tous les tenants de crédits souhaitant alléger leurs mensualités, financer de nouveaux projets sans augmenter leur taux d’endettement, faire face une situation imprévues…
Un léger rebond de croissance en France
Le prêt à la consommation commence à marquer le pas
Consommation : le e-commerce a progressé de 11 % en 2016
Le crédit à la consommation progresse au 2ème trimestre 2016
3 Français sur 4 déclarent une situation financière acceptable
La date de versement des réductions et des crédits d’impôt 2019 est connue
Tous les changements au mois de mars 2019 pour les ménages
Financer l’achat d’une voiture éco-responsable
Paiement différé ou mini-crédit instantané : effet de mode ou réel futur mode de paiement ?