Renégociation de prêt immobilier : avantages et inconvénients

Depuis maintenant plusieurs années, les prêts immobiliers font l’objet de taux d’intérêts très bas qui ont même atteint des seuils record il y a encore quelques mois.

Solution à la mode : la renégociation de prêt

Les renégociations sont ainsi allées bon train et nombre de consommateurs ont ainsi cherché à renégocier leur encours afin d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt  et de gagner soit en mensualité soit en durée de prêt.

Il convient donc de peser le pour et le contre d’une opération de renégociation de prêt immobilier et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un accord.

Renégociation de prêt immobilier : taux et caractéristiques

En dehors de la souscription d’un nouveau prêt immobilier, c’est à dire une première opération en qualité de primo-accédant, qui n’implique pas de peser les caractéristiques financières d’un produit, une renégociation de crédit immobilier doit faire l’objet de plusieurs réflexions bien précises.

En premier lieu, cette dernière ne peut avoir d’intérêt sur un plan arithmétique que si le taux proposé est plus avantageux. Les intermédiaires bancaires sont expertisés dans l’analyse des dossiers et peuvent rapidement vous informer de la faisabilité du projet.

L’un des points intéressants en la matière est le fait de passer d’un taux révisable à un taux fixe ou bien l’inverse en fonction des cas de figure. Aujourd’hui, les taux variables sont tellement bas que le gain peut être conséquent.

Renégociation de taux et regroupement de prêt : deux opérations

Il est important de ne pas confondre renégociation de crédit immobilier et rachat de crédit. En terme comparatif, vous ne pourriez pas vous y retrouver. La première opération consiste à renégocier les modalités d'un prêt immobilier tandis que la seconde a pour but de racheter dans la même enveloppe divers encours pour diminuer les charges financières existantes en allongeant la durée. Les taux des deux types d’encours sont différents ainsi que les possibilités de négociation.


Simulateur rachat de crédit