Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les Français sont prêts à changer de logement à condition d’en devenir les propriétaires. Avec la baisse actuelle des taux, la balle est dans leur camp.
Les Français et l’immobilier, c’est une vieille histoire d’amour qui dure. Dans l’Hexagone, devenir propriétaire de son logement reste le principal objectif pour un ménage. La pierre reste un investissement à long terme privilégié par les Français car elle fournit un sentiment de sécurité. Par rapport à des investissements liquides, une habitation reste palpable. Selon une récente étude des Notaires de France portant sur les raisons de déménager en France, cet objectif principal est partagé par près de 4 Français sur 10. Ces 40 % peuvent se réjouir puisque dans la conjoncture actuelle de taux bas, c’est le moment d’emprunter pour devenir propriétaire.
Ce souhait de propriété arrive en première place avec une très légère avance sur le second souhait qui remporte 39 % des suffrages à savoir : changer de logement pour trouver un meilleur habitat. Le podium des raisons de déménager se complète avec la mobilité pour raison professionnelle. Enfin, à la quatrième place, 23 % des personnes interrogées estiment que c’est l’attractivité du territoire en question qui peut les motiver à déménager. Comme indiqué précédemment, l’achat d’un bien immobilier se finance majoritairement grâce à un crédit à l’habitat. Avec les taux bas actuels, emprunter est une bonne idée puisque les coûts des crédits n’ont jamais été aussi faibles.
En conséquence, c’est le moment de devenir propriétaire. En effet, en cet automne 2019, la moyenne des taux des emprunts immobiliers se fixe à 1,17 % pour toutes les durées de crédit confondues. Si le taux moyen est à un niveau exceptionnellement bas, il est possible d’obtenir des taux canons pour certains profils d’emprunteurs. Ainsi, les hauts revenus ayant un apport conséquent vont profiter de taux à moins de 1 %, c’est-à-dire des niveaux jamais vus jusqu’alors. Les Français ont bien saisi cette occasion à saisir puisque le nombre de transactions sur le marché immobilier ancien a tout récemment dépassé la barre du million d’unités. Toujours selon la même étude, pour près de 9 Français sur 10 l’achat immobilier est un bon investissement.
En conséquence, les banques font face à une forte activité. Mais à l’approche de la fin d’année, les vannes du robinet à crédit semblent quelque peu se refermer. Il ne s’agit pas ici d’un signal d’une future hausse des taux mais tout simplement d’une stratégie commerciale de la part des banques. Les objectifs commerciaux étant quasiment atteints, certains établissements ont décidé de ralentir leur production de prêts immobiliers. Il faudra donc peut-être prendre son mal en patience pour trouver le meilleur taux, surtout pour les profils standards.
Faut-il céder aux sirènes des prêts lissés ?
Crédit : le taux d'endettement doit être inférieur à 33 %
Aménagement des combles, les Français sont très intéressés
Achat immobilier : la période actuelle est-elle opportune ?
Crédit hypothécaire ou prêt in fine : les nouvelles pistes du gouvernement pour relancer le marché
Crédit immobilier : la hausse des taux d'usure se poursuit en décembre 2023
Pourquoi les taux d'intérêt restent au plancher ?
Crédit immobilier : les taux d'intérêt repassent sous la barre des 4 %
La production de prêts immobiliers a atteint 272 milliards d'euros l'an dernier