Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Des promoteurs et des agents immobiliers annoncent des offres promotionnelles notamment sur les frais de notaires. Mais faut-il céder aux offres d’appel ?
L’univers du numérique et notamment Internet ont radicalement changé les habitudes des consommateurs en France mais aussi dans le monde entier. En ce jour de Black Friday, journée commerciale directement débarquée des Etats-Unis, tous les acheteurs ne se ruent plus dans les centres commerciaux mais d’abord sur leur smartphone ou leur tablette à la recherche des meilleurs plans. Tous les marchés s’empressent de répondre présent à cette foire commerciale qui dure bien plus de 24 heures. Ainsi, s’il est possible de trouver des promotions sur l’électroménager, le high-tech ou l’ameublement, il en est dorénavant de même pour les rabais sur l’alimentation, l’automobile ou les services en ligne.
Le marché de l’immobilier n’est pas en reste en ce qui concerne les offres promotionnelles durant cette période de fièvre acheteuse. Mais acheter un appartement n’est pas une mince affaire et la décision d’achat doit être prise après mûre réflexion, à l’inverse d’un bien électronique comme une tablette d’une célèbre marque à la pomme qui ne nécessite pas la même réflexion.
Pour se démarquer durant ces derniers jours, les promoteurs immobiliers sortent, en quelque sorte, le grand jeu. Ainsi, pour l’un des plus grands promoteurs français, le Black Friday se traduit par une remise sur les frais de notaire. En clair, pour toute réservation d’un bien durant ce week-end, le promoteur prend à sa charge les droits de mutation. Cette offre n’est pas nationale car à elle se limite aux biens neufs en Ile-de-France.
Les frais de notaire, qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros, ne sont pas les seuls leviers promotionnels car chez un promoteur concurrent, l’offre s’étoffe d’une séance gratuite de coaching en décoration. A l’instar de ce qui existe dans les émissions tv, les particuliers profitent des conseils d’un coach pour aménager leur habitat.
Sur le marché transactionnel, certains agents immobiliers font actuellement des rabais sur leurs honoraires jusqu’à moins 30 %. Les professionnels espèrent ainsi concrétiser des ventes et atteindre leurs objectifs commerciaux avant la fin de l’année.
Faut-il pour autant céder aux sirènes du Black Friday Immobilier ? L’opération d’achat d’un bien est bien souvent le premier achat important dans une vie. Les enjeux économiques sont importants, surtout quand un crédit immobilier a été contracté sur des dizaines d’années. Il est donc primordial d’être attentif à tous les détails et à ne pas prendre à la légère cette acquisition. Car si les ristournes annoncées sont toujours bonnes à prendre, l’achat d’un bien peut rapidement peser sur le budget d’un ménage si tous les paramètres ne sont pas pris en compte.
Crédit immobilier : bien préparer sa souscription
Immobilier : faut-il souscrire un PEL avant ou après le 1er août 2016 ?
Les prêteurs sont de plus en plus regardants sur les profils emprunteurs
Quelle épargne choisir pour préparer au mieux un projet immobilier ?
Locataire : faut-il franchir le pas de l'achat immobilier ?
Immobilier : vers une accélération de la hausse des prix ?
Emprunter sans apport : une Fintech s'y intéresse
La capacité d'emprunt des Français a gagné plus de 30 % en 10 ans
En 2016, les emprunteurs ont consacré 24 % de leurs revenus en crédit immobilier
PTZ : le crédit à 0 % est prolongé jusqu'à fin 2023
Dernières heures pour s’acquitter de la taxe d’habitation 2019
DSP2 : la fin du SMS qui confirme les achats sur internet ?
Emprunt sur une longue durée, comment ça marche ?
Financer un bien immobilier en 2020
Infographie : Choisir son taux de prélèvement à la source
Infographie - crédit immobilier en Europe – Actualités
Infographie : les conditions pour obtenir un prêt
Les meilleurs taux sont-ils encore à venir ?
Paiement en espèces : les montants maximums en 2022 en France