Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
L’inflation semble s’installer et grignoter peu à peu le revenu des ménages. En effet, l’envol du prix du carburant et l’augmentation constante de la valeur de certaines matières premières comme le blé, sous fond de guerre, sont à l’origine d’une fin de mois plus difficile pour bon nombre de foyers français. C’est dans ce contexte que le crédit à la consommation connaît un bond prononcé.
Appuyés par plusieurs experts, les mois qui vont suivre s’annoncent particulièrement compliqués pour les résidents de l’hexagone. Dans ce contexte inflationniste, nombreux sont les Français qui ont vu leurs factures exploser. Que ce soit le gaz, l’électricité ou encore les courses alimentaires, tous ces postes de dépenses ont connu une hausse fulgurante de leur prix.
Inexorablement, les foyers les plus modestes se retrouvent à serrer la ceinture sur certaines dépenses non vitales, afin de prévenir un maximum un risque de déséquilibre important dans le budget du ménage. En effet, la hausse structurelle des prix peut devenir problématique pour les personnes financièrement sensibles à ce phénomène ainsi que les actuels emprunteurs.
Si un crédit a été souscrit il y a quelques années, la capacité de remboursement du foyer est calculée sur les revenus et charges à l’instant T. Toutefois, l’inflation peut venir contrarier le bon remboursement des différentes échéances. Naturellement, si l’augmentation des charges fixes et des charges courantes n’a pas été anticipée dans le budget initial, alors la possibilité d’un défaut de paiement est d’autant plus importante.
Une dégradation des finances ne doit pas être quelque chose à prendre à la légère. L’inaction face à ce type de situation pourrait rendre difficilement supportables les conditions de vie du foyer en question. Dans un premier temps on pourrait penser que pour faire face à une augmentation des prix, le plus efficace serait de se priver de postes de dépenses moins essentiels comme les loisirs.
Cela n’est pas forcément le cas selon les situations. En effet, un foyer endetté peut rencontrer des difficultés à honorer ses échéances et ses charges à payer à la fin du mois. Il peut se tourner vers le regroupement de prêts pour améliorer l’équilibre de sa situation financière. Concrètement, c’est une opération qui permet de regrouper les différents encours du foyer. L’avantage principal de réaliser un rachat de crédit dans ce genre de contexte, est qu’il permet de disposer de conditions de remboursement meilleure grâce à cette restructuration.
En effet, la nouvelle mensualité est fixée en fonction de la capacité de remboursement du ménage. Ainsi, il est possible de convenir d’une échéance moins importante afin de faire face à l’augmentation des charges de la vie quotidienne. Cette transition est possible grâce notamment à un délai de remboursement plus important. En rééchelonnant sur une plus longue durée, le montant total à rembourser est plus étalé sur une période supérieure à celle préalablement fixée.
Si l’inflation est un phénomène déjà constaté auparavant, une tendance semble se dessiner à travers le comportement des Français pour gérer l’augmentation des prix. La dynamique actuelle se porte sur la souscription de crédit à la consommation pour faire face au coût de la vie quotidienne. En effet, fort est de constater que la production de ce type de prêt connait un fort bond ces derniers temps, afin de subvenir à des postes de dépenses de plus en plus coûteux.
Toutefois, le crédit renouvelable et le prêt personnel, ne sont pas des solutions miracles face à la hausse de l’inflation. S’ils permettent de compenser un manque de trésorerie sur le court terme, la situation pourrait devenir incontrôlable sur la durée. Ce genre de produit est généralement souscrit avec des taux peu avantageux, étant donné leur facilité d’accès. De plus, l’accumulation de ces différentes créances peut amener le foyer à connaitre une forte déstabilisation dans ses finances ainsi que des défauts de paiement et être à l’origine d’un mal endettement voire d’un surendettement.
Budget : ce qui change en décembre 2019
Tous les voyants passent au vert pour les prêts à la consommation
55% des salariés du privé insatisfaits de leur revenu
Achat en ligne et fraude, la banque doit apporter la charge de la preuve
Près de 70 % des prêts à la consommation seraient illégaux
2200 euros de budget vacances en 2019
La LOA représente plus de 50 % des ventes d’auto
Le marché des crédits auto se porte à merveille en 2017
Le Crédit municipal de Paris rend gracieusement les objets gagés
Soldes d’été : payer ses achats avec un petit crédit conso, une bonne idée ?