Taux d’emprunt immobilier toujours en baisse

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt immobiliers ont à nouveau reculé en février 2015.

Taux d’intérêt : une baisse sur l’ensemble des marchés immobiliers

Le mois dernier, les taux d’intérêt immobilier ont atteint 2,26 % pour l’acquisition dans le neuf et de 2,19 % dans l’ancien selon les dernières constatations de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux d’emprunts immobiliers sont encore en baisse et sont au plus bas historique. Ainsi, à ce jour, le taux moyen s’établit à 2,21 % (hors assurances).

Cette baisse est d’une ampleur comparable sur l’ensemble des marchés immobiliers. La part des prêts à taux variables était de 2,1 % en février, soit l’un des plus bas niveaux depuis le début des années 2000.

Cependant, il est assez difficile de prévoir combien de temps cette tendance baissière des taux d’intérêt va se poursuivre (ou simplement se maintenir) puisque les influences semblent être nombreuses.

Par ailleurs, il faut se rendre à l’évidence que le moment est opportun pour sauter le pas pour un projet immobilier ou un regroupement de prêts.

Faut-il en profiter maintenant ?

Logiquement, les taux d’intérêt bas pénalisent les épargnants, mais ils favorisent les emprunteurs et les prétendants aux crédits.

Le niveau actuel des taux d’intérêt est une aubaine pour les ménages souhaitant souscrire un prêt à l’habitat et pour les emprunteurs les plus avisés qui ne se privent pas pour regrouper en un seul leurs encours souscrits il y a quelques années.

A savoir que le regroupement de crédits peut concerner tous les types d’encours (immobilier, consommation, dette familiale…).

Par ailleurs, les candidats à l’emprunt bénéficient de la concurrence que se livrent les banques et les établissements de crédit qui cherchent à conquérir de nouveaux clients.

La plupart des projets de financement, qu’ils soient très bons ou moyens bénéficient, en ce moment, des conditions actuelles de financement. 


Simulateur rachat de crédit