Rachat de crédits : point d'actualité

Le prêteur qui propose un rachat de crédit doit fournir des informations supplémentaires aux particuliers qui souhaitent regrouper leurs dettes en les fusionnant. Ce nouveau document est  applicable aux contrats de rachat de crédits souscrits à compter du 1er janvier 2013.

Loi Lagarde : document d'information

L’établissement de crédit doit vous remettre un document d’information portant sur les conditions du regroupement de crédit. Ce nouveau document imposé par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 sur la réforme du crédit à la consommation doit être remis, au plus tard, en même temps que l’offre de prêt à la consommation ou immobilier.

Il comprend un tableau permettant de comparer les caractéristiques financières des crédits en cours faisant l’objet du rachat avec les caractéristiques financières de l’opération de regroupement proposée. Il doit notamment indiquer si le regroupement se traduit par un allongement de la durée de remboursement et/ou par une augmentation du coût total du crédit.

En bas de ce tableau apparaîtra le gain ou le surcoût de cette opération.

Vous devez bien étudier aussi les garanties proposées, telles que la souscription de nouvelles assurances décès, invalidité…

Bien souvent, le regroupement de crédit entraîne un allongement de la durée du crédit, qui est la contrepartie de l’allègement mensuel de vos mensualités actuelles. Cela signifie que le coût total de votre crédit va s’accroitre. En règle générale, il convient de ne pas s’arrêter au taux d’intérêt proposé, mais d'évaluer l’ensemble des coûts.

Rachat de crédit La Finance pour Tous

Article réalisé par Lafinancepourtous.com


Simulateur rachat de crédit