Les rachats de credits : définitions

Le rachat de crédit est aujourd’hui une opération qui est plus ou moins connue du grand public.

Définition du rachat d’emprunts

L’encyclopédie en ligne « Wikipédia » lui confère comme définition « qu’il s’agit d’une opération dont l’objectif est de regrouper l’ensemble des encours financiers existant afin de répondre à une problématique d’endettement excessif ». Cette définition est certes en grande partie une explication rationnelle à ce mécanisme bancaire, mais ne reflète pas tout à fait la réalité des possibilités du rachat de prêt.

Par ailleurs, il n’existe pas qu’un seul rachat de crédit, mais bien plusieurs articulations qui correspondent à différents objectifs qui peuvent prendre diverses formes. Il y a notamment des définitions qui sont mal appliquées ou mal utilisées par les consommateurs.

Rachat de crédit immobilier et renégociation immobilière

L’un des tous premiers écueils dans la foultitude des définitions du rachat de crédit réside dans la fréquente confusion qui existe entre un rachat de prêt immobilier et la renégociation de crédit immobilier pur. Dans le premier cas, il s’agit bien de racheter divers encours dans la même enveloppe en y incluant un ou plusieurs crédits immo tandis que dans le second cas, l’opération a pour objectif de renégocier le taux ainsi que les conditions d’un prêt immobilier.

La définition classique d’un rachat de crédit immobilier est appelée prêt hypothécaire de rachat de crédit dans le jargon des professionnels ou encore rachat de crédit pour propriétaires en raison de l’obligation de donner un bien en garantie. 

Rachat de crédit locataire et prêt personnel de regroupement

Sous la dénomination très floue de « rachat de prêt », on trouve aussi trois autres définitions que sont le rachat de crédit locataire, encore appelé prêt personnel de regroupement de crédit ou bien encore rachat de crédit à la consommation. Dans tous les cas de figure, il convient de préciser ici qu’il s’agit d’une seule et même articulation bancaire qui a pour objet de racheter tous les prêts et créances d’un foyer fiscal hormis des prêts immobiliers.

Dans la pratique, ce sont en effet des produits qui ne sont pas assortis de garantie et ne peuvent donc pas reprendre d’encours immobilier. Ce sont bien des locataires qui se trouvent dans ces cas de figure ou bien des propriétaires non désireux de racheter leur prêt immo.


Simulateur rachat de crédit