Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Voici une infographie qui vous présente le marché du regroupement de crédits en 2013 intégrant les motifs des clients ayant fait appel à cette solution, les financements et les taux proposés.
Selon les statistiques de la banque de France, 140,6 milliards d’euros de prêts (immobilier) ont été accordés aux ménages en France. Soit une hausse de 56 % par rapport à 2012 (89,7 milliards).
Selon CSA/Crédit Logement, cette tendance haussière est expliquée par le fait que les Français s’endettent davantage. Le nombre de crédits accordés (immobilier et consommation) a rebondi de 22,2 % par rapport à 2012.
Selon IFOP, 46 % des emprunteurs ont tenté ou faire racheter leurs crédits en cours (consommation, immobilier) et 15 % des demandes de regroupement de crédit (immobilier) ont obtenu une réponse favorable.
En 2013, il y aurait 3 profils emprunteurs dans le cadre d’un regroupement de crédit.
Parmi eux, 50 % des emprunteurs ont opté pour le rachat de crédit pour optimiser leurs finances afin de solliciter un nouveau crédit (principalement un prêt immobilier) ou de maintenir leur niveau de vie malgré une baisse de revenus.
Ensuite, 33 % correspond aux emprunteurs mal-endettés qui ont besoin d’un montant supplémentaire pour assurer les dépenses quotidienne.
Enfin, 19 % correspondent aux emprunteurs avertis qui ne désirent pas souscrire un autre crédit et qui ne souhaitent toucher à leur épargne pour financer des nouveaux projets.
Selon CSA/Crédit Logement, le regroupement de crédit immobilier (regroupement de crédit immobilier ou regroupement de crédit consommation et immobilier) représenterait 42 % des opérations en 2013 et le regroupement de crédit à la consommation est estimé à 58 %.
En 2013, pour un regroupement de crédit avec une garantie hypothécaire, la durée de remboursement est comprise entre 7 et 35 ans, soit une durée moyenne de 21 ans et le montant de financement moyen est de 120 000 euros.
Pour les prêts à la consommation, la durée moyenne de remboursement est estimée à 8 ans pour un montant moyen de 40 000 euros.