Envisagez-vous un rachat de crédits ? Voici les conseils de Solutis

Solutis est intermédiaire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) spécialisé dans les offres de regroupement de crédits.

Solutis : la réglementation, le rôle

Depuis janvier 2012, le législateur a déterminé dans un décret, les exigences nécessaires à l’exercice du métier d’intermédiaire en opérations de banque.

Ainsi, la réglementation du rachat de prêt est encadrée par l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Tous les acteurs (courtier, mandataire et mandataire d’intermédiaire) doivent y être inscrits sur ce registre afin d’exercer leurs métiers.

Solutis est immatriculé auprès de l’ORIAS sous le numéro 13002921 en qualité de mandataire non-exclusif en opérations de banque et en services de paiement et en mandataire d’intermédiaire d’assurance.

Le rôle de ce spécialiste est d’obtenir les meilleures conditions de financements pour ses clients au travers de ses partenaires bancaires. Solutis a également un devoir de conseil, de mise en garde et d’information.

Quelle perspective pour 2015 ?

En 2015, pour le moment, il n’y a pas de grande nouveauté en matière de regroupement de crédits « immobiliers » hormis quelques détails : le niveau des taux d’intérêt a franchi un nouveau plancher, les Français sont de plus en plus nombreux à racheter leur prêt immobilier, les conditions de financement sont plus que jamais attractives.

Cependant, pour Solutis, le moment est opportun, surtout pour ceux qui ont des encours immobiliers importants.

De ce fait, avant d’envisager cette opération, il recommande à tous ses clients des simulations de rachat de prêt de manière à visualiser le montant éventuel de la future mensualité réduite ainsi que de la durée rééchelonnée.

Qu’en est-il pour l’assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Hamon qui a renforcée la loi Lagarde, un emprunteur, dans le cadre d’un rachat de crédit, peut choisir librement son contrat d’assurance emprunteur.

Depuis, le 26 juillet 2014, il est possible de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt sans aucun frais.

Pour Solutis, en optant pour un contrat d’assurance individuel « délégation d’assurance », il est possible de bénéficier d’un tarif compétitif et des garanties adaptées à sa situation personnelle et financière et à ses potentiels projets.

Le marché de l’assurance emprunteur étant complexe en raison de l’équivalence des garanties et la multitude des couvertures, Solutis est en mesure de proposer à tous ses clients une délégation d’assurance afin d’optimiser au mieux leur financement.

A savoir que Solutis est aussi expertisé dans le domaine de l’assurance emprunteur, il est mandataire d’intermédiaire d’assurance emprunteur.

Comment procède Solutis avec ses partenaires bancaires ?

Chez Solutis, il n’y a pas de procédures particulières, l’étude approfondie du dossier permet à ses analystes de cibler tel ou tel partenaire bancaire en fonction de la complexité du projet de rachat de prêt ou encore des conditions particulières (montant de financement important, fichage à la banque de France, rachat de rachat de crédit…).

Quel que soit le partenaire bancaire ou le profil client, les analystes Solutis travaillent avec le même professionnalisme et ne font aucune différence de traitement.