Budget : épargner pour faire face

Les Français sont nombreux à épargner et selon une étude de TNS Soffres, la majorité des ménages se servent de leur épargne pour faire face aux accidents de la vie.

Épargner pour faire face aux accidents de la vie

En 2014, l’épargne mise de côté par les Français représentait 16% du revenu disponible, ils ont par ailleurs été 58% à se servir de cette épargne pour faire face à des imprévus financiers. Selon les personnes interrogées, la moitié considère que l’argent mis de côté sert à financer un projet sur le long terme (immobilier, études des enfants, retraite).

32% des Français interrogés placent de l’argent sur leur épargne pour financer des vacances ou des produits de consommation. Ces statistiques montrent que la situation financière des ménages reste instable, notamment quand ces derniers puisent dans leur épargne afin de faire face à des imprévus.

L’épargne de précaution

Selon ING Direct, les ménages devraient avoir une épargne de précaution ne représentant pas plus de 3 mois de charges mensuelles. Actuellement, les ménages ont une épargne de précaution de 6 mois de salaire. Cette différence s’explique par la situation économique encore fragile et l’existence pour certains ménages de charges trop lourdes.

Les Français restent méfiants quant à la situation économique du pays et prennent encore le temps de la réflexion avant de se lancer dans un projet financier comme l’achat d’une maison, la réalisation de travaux ou encore le changement du véhicule. Pour les ménages ayant plusieurs encours de crédits, rééquilibrer le budget est devenu une priorité.

Rééquilibrer le budget avec le rachat de prêts

Le regroupement de crédits est une opération bancaire conçue pour allonger la durée de remboursement, ce qui permet de réduire les mensualités. Bien qu’une majoration du coût total du crédit puisse être observée, cette opération permet de mieux anticiper les coups durs et de rembourser ses dettes en fonction de ses capacités de remboursement.

Cette opération est tout aussi bien adaptée à un ménage locataire qu’un ménage propriétaire, elle permet par ailleurs de prendre en compte les besoins du ménage et de financer en même temps un nouveau projet (facultatif).


Simulateur rachat de crédit