Faut-il faire un rachat de crédit pendant les soldes ?

Faut-il faire un rachat de crédit pendant les soldes ?

Débutés au niveau national ce mercredi le 11 janvier, les soldes d’hiver 2017 vont permettre aux Français d’acheter des produits et des services à des conditions tarifaires particulièrement attractives pendant au moins 6 semaines. Cependant, que deviennent les opérations de crédit pendant cette période ?

Soldes : pourquoi ça existe ?

Deux fois par an, les soldes ont lieu en France pendant plusieurs semaines. En 2017, les soldes d’hivers ont commencé depuis le 2 janvier dans plusieurs départements. Le top départ national a été donné ce mercredi 11 janvier. Cette période durera ainsi 6 semaines pour s’achever le mardi 21 février 2017.

C’est une période attendue par la majorité des Français. Bien que touchés par le niveau élevé du chômage, par la crise et même par l’incertitude, plus de trois Français sur quatre ont l’intention de participer aux soldes d’hiver 2017. Ils devront dépenser en moyenne 199 euros. Cependant, qu’apportent ces soldes ? Pourquoi ça existe ?

Les braderies, les périodes promotionnelles, les baisses des prix occasionnelles…, sont très anciennes dans la culture Française et remontent à la création des grandes enseignes au 19ème siècle, mais la version moderne de ces baisses des prix caractérisée par les soldes et leur mise en scène permettent aux commerçants de déstocker les produits ou les services invendus en cassant les prix jusqu’à vendre souvent à perte.

Inspiré des « Boxing Days » au Royaume-Uni, les soldes auraient été lancés dans l’Hexagone par Aristide Boucicaut, selon le magazine Historia, mais c’est en 1962 que le législateur définit le mot « soldes » qui signifiera une période promotionnelle des prix accompagnée de publicité.

En 1996, le législateur s’est penché sur l’éthique de cette période promotionnelle et ordonna ainsi que les services ou les produits proposés en période de soldes aient été commercialisés seulement quelques mois avant. 

Que deviennent les opérations de crédit pendant les soldes ?

Alors que les soldes viennent de commencer ce mercredi 11 janvier 2017 dans tout l’Hexagone, la première tendance montre que ce premier jour est plutôt calme dans les magasins, mais un peu plus intense sur le web. Toutefois, les soldes d’hiver 2017 devraient être une période de chasse aux bonnes affaires.

Concernant les crédits, principalement le prêt à la consommation, de nombreux établissements bancaires et des banques spécialisées profitent de cette période pour proposer des conditions très attractives sur leurs offres de prêt à la consommation. Ainsi, comme à la rentrée et à Noël, les soldes d’hiver 2017 devraient aussi être une période intense, voir exceptionnelle pour la souscription de prêt à la consommation.

De plus, en partenariat avec les grandes enseignes, les leaders de ce type de financement ont bien compris que la période des soldes est propice à la consommation. De ce fait, ils proposent aux consommateurs divers moyens permettant de payer en plusieurs fois un achat ou simplement reporter le financement de son coup de cœur à une date ultérieure. Cependant, il faut savoir que ces modes de paiement cachent souvent des prêts à la consommation, voire des financements renouvelables.

Concernant le rachat de prêts à la consommation, il faut savoir que de nombreux établissements spécialisés sautent aussi sur l’occasion pour promouvoir cette opération bancaire, notamment le rachat de crédit avec financement de nouveau projet. Ainsi, il peut être aussi intéressant de solliciter un regroupement de crédit à la consommation pendant la période des soldes.