Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Assurance-vie : qu’est-ce que l’effet cliquet ?


Assurance-vie : qu’est-ce que l’effet cliquet ?

L’effet cliquet est un mécanisme propre aux assurances-vie. Il permet à un épargnant d’être certain d’acquérir les intérêts produits par son placement financier.

L’assurance-vie, un placement qui plaît aux Français

Avec l’immobilier locatif, l’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français qui souhaitent faire fructifier leur épargne. Dans l’Hexagone, on dénombre près de 15 millions de contrats d’assurance-vie.

Un des arguments mis en avant par les partisans de l’assurance-vie est l’effet cliquet de cette dernière.

Pour les profanes de l’assurance-vie, le secteur semble difficile à appréhender. Mais derrière les termes barbares que sont fonds en euros, unités de compte ou effet cliquet, se cachent en réalité des mécanismes relativement simples.

L’assurance-vie est un placement financier dont le rendement peut dépasser 3,5 %. Cependant, il connait une légère baisse depuis quelques années. Sa moyenne est passée de 4,4 % en 2004 à 2,25 % de rendement en 2015.

C’est dans le cadre de la notion de rendement qu’intervient l’effet cliquet. Cependant, ce principe ne concerne qu’un seul type de support en assurance-vie : les contrats sur des fonds en euros.

L’effet cliquet garantit les gains d’intérêts

Car il faut distinguer les contrats en euros des contrats en unités de compte. Les premiers garantissent le capital. L’investisseur y est certain de retrouver sa mise de départ car ses supports ne sont pas sujets aux variations des marchés.

A l’inverse des contrats en unités de compte qui sont soumis aux évolutions de la Bourse et des différents marchés obligataires. En contrepartie, l’épargnant peut obtenir un rendement supérieur aux contrats en euros. Cependant, selon le cours des actions, le capital initial peut-être entamé car il n’est pas garanti.

L’effet cliquet est un principe selon lequel les intérêts d’une assurance-vie sont acquis de manière définitive. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus faire l’objet d’une diminution après leur inscription sur le contrat.

Cette garantie de progression s’applique donc pour les fonds en euros puisque l’investisseur est sûr d’obtenir le rendement pour lequel il a signé.

L’effet cliquet fait référence à l’outil mécanique. Un cliquet permet de progresser par paliers sans retour en arrière possible. Les intérêts obtenus sur une assurance-vie sont donc acquis et crédités à l’épargnant.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.