Changer de banque sans changer de RIB

Changer de banque sans changer de RIB

Lors d’un changement de banque,  les clients souhaiteraient conserver leur numéro de compte. Mais est-il possible de garder un même RIB en changeant d’enseigne ?

Conserver son numéro de compte bancaire

L’année dernière, les usagers bancaires ont vu leur droit se renforcer avec l’entrée en vigueur du nouveau dispositif de mobilité bancaire. Inscrit dans la loi Macron, le mandat de mobilité bancaire accélère et facilite les changements de banques. Les frais bancaires qui vont en s’accroissant conjugués aux offres attractives des banques en ligne ont pour conséquence de bouleverser le marché. Pourtant, à l’heure de changer de banque, tout n’est pas toujours si simple.

A l’instar de ce qui existe dans le secteur de la téléphonie mobile, les clients bancaires souhaiteraient eux aussi bénéficier de la portabilité de leur numéro de compte. En pratique, il n’est pas nécessaire de changer son numéro de téléphone lorsque l’on change d’opérateur, car il est possible d’en demander la portabilité. Mais pour le secteur bancaire, la donne n’est pas la même puisque la portabilité d’un numéro de compte n’existe pas encore. Ainsi changer de banque sans changer de RIB n’est pas encore autorisé.

Chaque RIB est propre à chaque établissement bancaire

Changer d’agence bancaire implique la délivrance d’un nouveau RIB. En effet, le code IBAN figurant sur le RIB contient un identifiant propre à chaque banque et à chaque guichet. S’il clôture un compte auprès d’un établissement pour en ouvrir un autre dans une autre enseigne, le client devra communiquer son nouveau RIB à ses débiteurs ou ses créditeurs. Les facturations d’abonnement (énergie, téléphonie, cantine, assurance) pourront continuer d’être prélevées alors que les revenus (salaires, pensions, rentes) seront versées sur le nouveau compte.

Le nouveau mandat de mobilité bancaire permet de déléguer ces démarches au nouvel établissement. Ce dernier se charge donc d’envoyer le RIB aux débiteurs. Le changement de RIB peut être contraignant étant donné les démarches à entamer. Pourtant au regard, des économies envisageables en changeant de banque, le jeu peut en valoir la chandelle.


Dernières actualités Banque
Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres Les banques invitées à augmenter leurs fonds propres 20/03/2019 - Le haut conseil de stabilité financière demande aux établissements bancaires d’augmenter leur coussin de fonds prop
Vers la fin de la domiciliation bancaire obligatoire ? Vers la fin de la domiciliation bancaire obligatoire ? 15/03/2019 - Les députés pourraient revenir sur la domiciliation bancaire des revenus obligatoire lors d’un crédit immobilier. Favoriser...
Frais bancaires à l’étranger : vers une harmonisation européenne Frais bancaires à l’étranger : vers une harmonisation européenne 09/03/2019 - Bruxelles a décidé que les transactions à l’étranger doivent être facturées au même prix pour la zone Sepa et en...
Les agrégateurs de comptes bancaires sont-ils sécurisés et dignes de confiance ? Les agrégateurs de comptes bancaires sont-ils sécurisés et dignes de confiance ? 03/03/2019 - Les agrégateurs de comptes fournissent un service intéressant pour le pilotage des comptes bancaires. Et l’Union européenne...
Changer de banque : quels effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire ? Changer de banque : quels effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire ? 26/02/2019 - La loi Macron permet à la population de changer bien plus facilement de banque. Retour sur ses effets depuis deux ans.