Le rachat et la renégociation de crédit sont toujours d’actualité

Le rachat et la renégociation de crédit sont toujours d’actualité

Les conditions historiquement attractives de financement ont permis à des centaines de milliers d’emprunteurs de revoir les conditions initiales de leurs encours en renégociant ou en faisant racheter leurs prêts. Ces opérations bancaires sont toujours intéressantes.

Rachat de crédit : baisse des mensualités ou de la durée de remboursement ?

Si en obtenant un taux d’intérêt attractif par rapport au taux initial de son crédit dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, l’emprunteur peut économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros, il faut savoir qu’il peut aussi considérablement réduire la durée initiale de son crédit immobilier en cours.

A savoir que ce choix doit dépendre de plusieurs facteurs comme le nouveau taux d’intérêt proposé pour l’opération, le capital restant dû, le profil emprunteur…, mais aussi la situation financière, professionnelle et familiale de l’emprunteur.

Dans certains cas, l’emprunteur peut avoir la possibilité de faire baisser à la fois la durée de son crédit et de faire diminuer le montant de ses échéances. Pour cela, son taux d’intérêt initial doit être supérieur d’au moins un point de base par rapport au premier taux de son crédit immobilier.

Solliciter les services d’un intermédiaire bancaire spécialisé et mandaté par plusieurs établissements prêteurs, peut aider à trouver les meilleurs taux d’intérêt en vigueur, mais aussi de choisir la formule la mieux adaptée à son profil emprunteur et à ses finances.

Le rachat de crédit est-il rentable en ce moment ?

Pour rappel, pour qu’une opération de rachat de crédit soit avantageuse. L’écart entre le taux actuel du crédit et celui proposé pour l’opération doit être supérieur à 0,70 % et le capital restant dû doit être conséquent.

Il est aussi préférable de faire racheter son crédit immobilier en cours dans la première moitié de sa durée de remboursement, il s’agit de la période pendant laquelle les remboursements d’intérêt sont les plus importants.

De ce fait, compte tenu des conditions actuelles de financement, le rachat de crédit reste encore avantageux pour la plupart des crédits immobiliers souscrits il ya quelques années. Il y a deux, trois ou  même cinq ans, les taux moyens pour un financement sur 20 ans tournaient autour de 3 % et plus.

A ce jour, sur la même durée de remboursement, il est possible de prétendre à un taux nettement inférieur à 2 %. En conséquence, le rachat de crédit est toujours rentable en ce moment, sous certaines conditions.

Rachat de crédit : il n’y a pas que le taux d’intérêt

Il faut savoir que dans le rachat de crédit, il n’y a pas que le taux d’intérêt. L’assurance emprunteur est aussi un point important à prendre en compte. Comme le rachat de crédit nécessite de faire racheter son capital restant dû par une autre banque, le nouveau contrat doit impérativement comprendre une nouvelle assurance emprunteur qui couvre les risques tels que le décès, l’invalidité totale ou partielle et même souvent la perte d’emploi.

Avec les conditions actuelles de financement, cette assurance peut coûter autant que le taux d’intérêt. Il est donc recommandé de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres d’assurance emprunteur afin d’opter pour la couverture la mieux adaptée à son profil et à ses finances.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit naissance Rachat de crédit naissance 11/08/2018 - La naissance est un heureux événement qui doit se préparer en amont. Le budget...
Infographie : faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ou début 2016... Infographie : faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ou début 2016 ? 08/08/2018 - Avec le niveau actuel des taux d’intérêt, faire racheter son crédit immobilier...
Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017 Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017 18/07/2018 - Selon les récents chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d...
Rachat de crédit conso : les taux sont historiquement bas Rachat de crédit conso : les taux sont historiquement bas 12/07/2018 - Selon certains réseaux d’intermédiaires bancaires, il est désormais possible...
Rachat de crédit : ce qui a changé au 1er juillet Rachat de crédit : ce qui a changé au 1er juillet 06/07/2018 - Baisse des taux d’usure des prêts immobiliers, assouplissement des normes hyp...