Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer un espace de télétravail à la maison


Financer un espace de télétravail à la maison

Comment financer le réaménagement de l’espace à la maison ? Entre l’installation d’un coin bureau dans le séjour et la transformation d’une mezzanine en espace de travail, ce chantier peut nécessiter un budget très variable.

Financer l’aménagement d’un espace de télétravail avec des fonds propres

Pour les Français qui disposent d’épargne, la question de se servir des liquidités se pose et est légitime. Mais dans cette période de disette, les épargnants ont montré qu’ils tenaient à conserver un coussin de sécurité. Cela s’est vérifié durant le premier confinement, lorsque les placements sur les livrets d’épargne règlementée ont explosé.

Pour un projet de quelques centaines d’euros, comme l’achat de mobilier et d’un fauteuil de bureau, les liquidités peuvent suffire. Cela est suffisant pour aménager un coin de travail ponctuel.

Néanmoins, dans le cadre d’un véritable espace de travail destiné à une personne souhaitant exercer totalement depuis son domicile, l’envie de retrouver un espace personnalisé peut se manifester. Mais quand toutes les pièces fonctionnelles sont déjà occupées, il faut envisager de créer un nouvel espace. Le projet peut alors inclure de poser des cloisons avec des ouvertures pour laisser passer la clarté. Dans ce cas, il s’agira d’un véritable chantier qui peut rapidement chiffrer. En comptant l’électricité et les finitions pour intégrer esthétiquement cette nouvelle pièce, ce sont plusieurs milliers d’euros qui peuvent être mobilisés.

Faire un prêt travaux

Si cette dépense est loin d’être superflue, l’idée de faire un emprunt peut cheminer. La première solution qui se présente est un prêt travaux. En réalité, il s’agit d’un crédit à la consommation qui peut être affecté ou non-affecté. Selon le type de prêt souscrit, l’emprunteur pourra librement, ou non, disposer des fonds débloqués. Avec une trésorerie sans affectation, l’enveloppe peut servir à financer l’achat de fournitures, des matériaux ou du mobilier. En revanche, avec un prêt pour un projet travaux affecté, l’organisme prêteur peut demander des devis ou des factures pour débloquer les fonds en échange d’un taux préférentiel.

Néanmoins, il faut garder en tête que le taux d’un crédit à la consommation reste supérieur à celui d’un prêt immobilier, donc un montant des intérêts plus élevé.

Financer un projet travaux avec un crédit immo

Le prêt immobilier semble plus adapté pour réaliser un projet de travaux. Mais, car il y un mais, le prêt immo peut financer des travaux uniquement dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’un bien. L’aménagement d’une seule pièce ne pourra pas être réalisé à l’aide d’un emprunt à l’habitat. Il faudra donc inclure la pièce de télétravail dans un bouquet de travaux pour pouvoir solliciter un prêt immobilier. Dans cette hypothèse, il s’agit donc d’une acquisition immobilière à part entière. Ici, le chantier de cette nouvelle pièce est inclus dans un ensemble.

Comment faire avec un crédit immobilier est déjà en cours ?

Contractuellement, un crédit immobilier sert à financer l’achat d’un bien ou d’une construction. L’objet du crédit étant défini dans la convention du prêt, les fonds débloqués ne sont pas à la disposition des emprunteurs. L’ajout d’une nouvelle trésorerie ou d’une réorientation des fonds étant impossible, il faudra envisager une autre solution de financement : le regroupement de crédits.

Le regroupement de prêts permet de financer un nouveau projet tout en rassemblant les mensualités des différents emprunts en cours. Ainsi si plusieurs prêts immobiliers ou à la consommation sont déjà en cours de remboursement, il est possible de les réunir au sein d’un seul financement. Durant cette opération, un nouveau chantier comme celui d’un espace de télétravail peut être inclus. Le rachat des crédits est une opération bancaire facile à mettre en place et de manière rapide.

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr