Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer un espace de télétravail à la maison


Financer un espace de télétravail à la maison

Comment financer le réaménagement de l’espace à la maison ? Entre l’installation d’un coin bureau dans le séjour et la transformation d’une mezzanine en espace de travail, ce chantier peut nécessiter un budget très variable. La souscription d’un prêt consommation ou d’un rachat de crédit peut permettre d’emprunter la somme nécessaire pour financer un espace de télétravail. Voici quelques explications.

Comment aménager son bureau pour le télétravail à domicile ?

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est installé dans le quotidien des Français, voire est devenu un critère indispensable pour s’épanouir au travail. Evidemment, le fait de télétravailler depuis chez-soi demande d’aménager un lieu ou un espace dédié afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi, pour effectuer du travail depuis son domicile, il est conseillé d’aménager une pièce qui servira de bureau afin de rester concentrer sur ses tâches, ne pas être distrait par les objets du quotidien (télé, tablette, etc…), rester au calme si vous n’êtes pas seul à la maison.

Si votre habitation ne vous permet pas d’aménager une pièce dédiée, alors l’installation d’un bureau semble plus appropriée. Libre à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies et à vos besoins. Sachez qu’il est possible d’installer directement un bureau acheté en magasin ou encore de faire une installation maison avec une planche et des tréteaux. En complément, l’acquisition d’une chaise de bureau sera indispensable pour ne pas abimer sa santé et conserver son confort. De cette manière, votre bureau pourra accueillir votre ordinateur ainsi que votre ou vos écrans et tout autre équipement selon vos besoins.

Une fois les indispensables en main, vous pouvez compléter votre espace de télétravail en y ajoutant des rangements notamment si vous avez la nécessité de conserver des papiers mais également décorer votre espace de télétravail pour le rendre plus agréable et sympa.

Comment financer un espace de télétravail ?

Pour aménager votre espace de travail comme vous le souhaitez, cela demandera de débourser une certaine somme d’argent. En effet, qu’il soit question de transformer une pièce en bureau ou de simplement installer un bureau, ce type de projet peut se révéler plus ou moins coûteux. 

Ainsi, pour s’équiper du mieux possible et pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions, il existe plusieurs façons de financer un espace de télétravail chez-soi avec par exemple :

Financer l’aménagement d’un espace de télétravail avec des fonds propres

Pour les Français qui disposent d’une épargne, ces derniers peuvent puiser dans leurs propres économies pour financer l’aménagement de leur espace de télétravail. Pour un projet de quelques centaines d’euros, comme l’achat de mobilier et d’un fauteuil de bureau, les liquidités peuvent suffire. Les fonds personnels sont suffisants notamment pour une installation temporaire et ponctuelle d’un coin de travail.

Néanmoins, dans le cadre d’un véritable espace de travail destiné à une personne souhaitant exercer totalement depuis son domicile, l’envie de retrouver un espace personnalisé peut se manifester. Mais quand toutes les pièces fonctionnelles sont déjà occupées, il faut envisager de créer un nouvel espace. Le projet peut alors inclure de poser des cloisons avec des ouvertures pour laisser passer la clarté. Dans ce cas, il s’agira d’un véritable chantier qui peut rapidement chiffrer. En comptant l’électricité et les finitions pour intégrer esthétiquement cette nouvelle pièce, ce sont plusieurs milliers d’euros qui peuvent être mobilisés.

Souscrire un crédit consommation pour financer le travail à la maison

Si cette dépense est loin d’être superflue, l’idée de faire un emprunt peut cheminer. La première solution qui se présente est de souscrire un prêt à la consommation. L’emprunteur peut alors se porter vers différentes opérations et ne retenir que celle qui semble la plus adaptée à son projet.

Dans cette situation, il peut décider d’emprunteur un crédit affecté ou non et de disposer des fonds débloqués librement ou en fonction de son usage. En souscrivant un prêt personnel ou un crédit renouvelable, le demandeur peut obtenir une trésorerie sans affectation. L’enveloppe peut servir à financer l’achat de fournitures, des matériaux ou du mobilier.

En revanche, avec un prêt pour un projet travaux, les fonds sont forcément affectés à l’aménagement du nouvel espace. D’ailleurs, l’emprunteur devra fournir des devis ou des factures pour débloquer les fonds. A savoir, via un prêt travaux, il est possible d’obtenir un taux préférentiel à la différence d’un emprunt dont les fonds ne sont pas affectés.

Financer un projet travaux avec un crédit immo

Le prêt immobilier semble plus adapté pour réaliser un projet de travaux. Mais, car il y a un mais, le prêt immo peut financer des travaux uniquement dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’un bien. L’aménagement d’une seule pièce ne pourra pas être réalisé à l’aide d’un emprunt à l’habitat. Il faudra donc inclure la pièce de télétravail dans un bouquet de travaux pour pouvoir solliciter un prêt immobilier. Dans cette hypothèse, il s’agit donc d’une acquisition immobilière à part entière. Ici, le chantier de cette nouvelle pièce est inclus dans un ensemble.

Inclure le financement d’un espace de télétravail dans un rachat de crédit

Contractuellement, un crédit immobilier sert à financer l’achat d’un bien ou d’une construction. L’objet du crédit étant défini dans la convention du prêt, les fonds débloqués ne sont pas à la disposition des emprunteurs. L’ajout d’une nouvelle trésorerie ou d’une réorientation des fonds étant impossible, il faudra envisager une autre solution de financement : le regroupement de crédits.

Le regroupement de prêts permet de financer un nouveau projet tout en rassemblant les mensualités des différents emprunts en cours. Ainsi si plusieurs prêts immobiliers ou à la consommation sont déjà en cours de remboursement, il est possible de les réunir au sein d’un seul financement.

Ce montage va permettre à son bénéficiaire de réduire ses mensualités et son taux d’endettement, lui permettant une marge de manœuvre plus importante pour financer un nouveau projet. Durant cette opération, un nouveau chantier comme celui d’un espace de télétravail peut être inclus. Le rachat des crédits est une opération bancaire facile à mettre en place et de manière rapide.

FAQ : Nos réponses à vos questions 

Quelles sont les aides pour le télétravail ?

Les entreprises ont l’obligation d’indemniser les salariés travaillant depuis chez-eux afin de compenser les frais supplémentaires engendrés comme la consommation d’énergie. Cette prime s’élève à 2.88 € par jour de télétravail. A savoir, un travailleur ne peut pas percevoir plus de 253.44 € par an grâce à cette prime.

Est-ce que l’employeur doit financer l’équipement de bureau en télétravail ?

Selon la loi, l’envoi, l’installation et l’entretien de l’équipement de bureautique (ordinateur) pour télétravailler sont à la charge de l’entreprise. Néanmoins, le salarié est libre d’utiliser son propre équipement. De même, le coût d’aménagement de l’espace de travail à domicile est au frais du salarié.

/images/pages/redacteurs/jonathan-hector.jpg

À propos de Jonathan Hector

Jonathan fait partie de l'équipe rédactionnelle de Solutis. Ayant un goût prononcé pour les thématiques touchant les finances des ménages, sa volonté est d'apporter des réponses claires et précises à un grand nombre de questions budgétaires.