Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017

Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017

Selon les récents chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont encore baissé le mois dernier, retrouvant ainsi leur niveau de février 2017.

Rachat de crédit : des taux aussi attractifs qu’au début de 2017

Les établissements bancaires tricolores redoublent d’effort pour conquérir de nouveaux clients et améliorer leur part de marché en accordant des taux d’intérêt particulièrement attractifs. Selon les récents chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/ CSA, les banques ont encore revu le coût des prêts vers le bas.

Ainsi, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont poursuivi le mois dernier la tendance baissière entamée l’été 2017 en s’établissant à 1,44 % en moyenne, contre 1,46 % un mois plutôt. De ce fait, même si le barème moyen n’est pas retombé au niveau historiquement bas atteint en novembre 2016, force est de constater qu’il est aussi attractif qu’au début de 2017.

Par ailleurs, les baromètres soulignent que la tendance baissière constatée depuis environ un an a été plus significative pour les profils emprunteurs les moins bien dotés financièrement. Il faut aussi savoir que les prêteurs ne font pas seulement des efforts en termes de taux d’intérêt, mais acceptent aussi de prêter à très long terme (30 ans et plus). Le mois dernier, la durée moyenne des crédits immobiliers s’est établie à 222 mois (plus de 18 ans), soit une augmentation de la durée des crédits à l’habitat de 4 mois depuis janvier 2018.

Il faut profiter des taux actuels pour faire un rachat de crédit immobilier

Le contexte actuel semble particulièrement favorable au rachat de crédit immobilier. Il est donc fortement recommandé de faire racheter le capital restant dû de son prêt immobilier en cours, notamment pour les emprunteurs qui ont manqué le coche de 2016. Cela peut permettre de réduire considérablement le coût global de son crédit, soit en baissant le montant de ses échéances, soit en reculant le durée du contrat.

Pour cela, il faut obtenir une différence d’environ 1 point de base entre le taux initial de son emprunt et celui proposé pour le rachat de crédit. L’emprunteur doit être dans le premier tiers de remboursement de son crédit et son capital restant dû doit être conséquent. Actuellement, beaucoup d’emprunteur peuvent satisfaire ces conditions.

En fait, avec un début d’année moins dynamique que prévu, les établissements prêteurs sont beaucoup en retard sur leurs objectifs commerciaux. De ce fait, ils cherchent à attirer de nouveaux clients, mais aussi des personnes remboursant déjà un prêt immobilier à grands renforts de décotes sur les taux d’intérêt officiels.

Les banques Hexagonales affichent, ainsi, des offres de rachat de crédit immobilier particulièrement attractives avec des taux cassés et défiant toute concurrence. Cependant, pour prétendre à un rachat de crédit avantageux, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière afin de mettre toutes les chances de son côté.


Dernières actualités Rachat de crédit
Crédit immobilier : les taux d’usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché Crédit immobilier : les taux d’usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché 13/12/2018 - Fixés trimestriellement par la Banque de France, les taux d’usure, de plus en...
Rachat de crédit pour couple marié ou pacsé Rachat de crédit pour couple marié ou pacsé 16/11/2018 - Le regroupement de crédits pour un couple est une situation bien connue par les...
Remontée des taux : faut-il se dépêcher de faire un rachat de crédit immobilier ? Remontée des taux : faut-il se dépêcher de faire un rachat de crédit immobilier ? 15/11/2018 - Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont en...
Production de prêt à l’habitat : la part des rachats de crédit immobilier atteint 14,9... Production de prêt à l’habitat : la part des rachats de crédit immobilier atteint 14,9 % 05/11/2018 - Selon les récents chiffres publiés par la Banque de France, la part des renégociations...
Rachat de crédit : les taux d’intérêt sont aussi attractifs qu’il y a deux ans Rachat de crédit : les taux d’intérêt sont aussi attractifs qu’il y a deux ans 12/10/2018 - Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers retrouvent...