Le dicton « bien dans son corps, bien dans sa tête » est scientifiquement vrai, une pratique sportive fréquente permet de rester en bonne santé et procure du bien-être. Si vous avez pour projet d’ouvrir une salle de sport, vous allez devoir réfléchir méthodiquement au montage ainsi qu’au financement de votre projet pour garantir sa réussite.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une salle de sport ?

Réaliser une étude de marché et un business plan clair et précis

Un projet de création d’une salle de sport ne peut pas se faire dans la hâte et l’incertitude. Au vu de l’intensité concurrentielle de ce secteur, tout point important omis durant le processus d’élaboration pourrait vous rapprocher de l’échec commercial de votre activité.

Néanmoins, cette situation préjudiciable est évitable à condition d’être méticuleux et méthodique lors de la conception de votre business plan. Naturellement, la première étape de tout projet est la réalisation d’une étude de marché. Cette partie est essentielle car elle permet de se projeter sur la viabilité et le potentiel commercial de votre salle de sport. Pour cela, vous allez devoir survoler l’ensemble des domaines aussi divers qu’ils soient, pour analyser votre secteur d’activité.

L’étude de votre secteur passe par le questionnement autour de votre clientèle : Quelle est-elle ? Homme ou femme, jeune, sénior, aisé, modeste… Intéressez-vous à leurs attentes, car votre service doit pouvoir répondre aux envies et souhaits de vos futurs clients (tranquillité, accompagnement et suivi des performances, partage de moments collectifs…)

D’un autre côté, vous devez identifier la nature de votre projet. En effet, une salle de sport est une qualification assez large, elle peut regrouper plusieurs concepts et pratiques physiques à la fois.

Voici quelques exemples non exhaustifs :

  • salle de musculation ;
  • salle de yoga ;
  • salle de sport de combat ;
  • salle d’électrostimulation ;
  • salle de crossfit.

Après avoir identifié la nature de votre future activité, vous allez devoir examiner votre offre dans sa globalité. Souhaitez-vous proposer un service low-cost, moyenne gamme ou encore de luxe ? En fonction de cela mais aussi de la concurrence, de vos charges, de votre marge commerciale, il faudra proposer un prix cohérent et compétitif. Combien coûtera l’abonnement (pour une séance, mensuellement et annuellement), quel sera le montant d’un accompagnement personnalisé avec un coach sportif.

Ensuite, la prévision de vos futurs besoins est primordiale, car elle permettra d’établir la budgétisation de votre salle de sport. Concrètement, combien vous allez devoir débourser pour donner vie à votre projet. Ainsi, en ayant une estimation réaliste de l’argent nécessaire pour lancer votre activité, cela vous permettra d’appréhender avec confiance le financement de votre projet. Que ce soit par vos capitaux propres, un crédit professionnel ou autrement, le choix de l’investissement participera grandement à la solidité financière de votre salle de sport. 

Les réglementations pour créer et gérer une salle de sport

Bien qu’il ne nécessite pas de diplôme spécifique pour créer une salle de sport, des compétences de gérant seront un atout pour mener à bien ce projet. En effet, la personne à la tête devra être flexible sur l’ensemble des domaines, en trouvant des solutions aux imprévues, tout en maintenant l’activité fonctionnelle. Des compétences managériales seront un vrai plus pour votre aventure entrepreneuriale.

Également, l’emplacement choisit doit répondre à des normes de sécurité et d’hygiène strictes. À titre d’exemple, la présence d’une trousse de premier soin ou encore de portes d’évacuation en cas d’incendie est obligatoire pour que votre local soit réglementaire.

De plus, les différents équipements utilisés au sein de votre salle de sport devront être homologués dans les 3 mois suivants l’ouverture de l’enseigne. C’est auprès de votre préfecture qu’il faut prendre contact pour déclarer vos machines.

Pour finir, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle sera nécessaire pour encadrer votre activité. Son existence permet au gérant d’être couvert en cas de blessure d’un pratiquant par exemple. Toutefois, sa responsabilité peut être mise en cause si une négligence ou un manquement est à l’origine de l’incident.

Salle de sport indépendante, franchisée ou reprise : comment choisir ?

L’ouverture d’une salle de sport signifie généralement la création d’une entreprise. Toutefois, elle n’est pas la seule option. Vous pouvez très bien envisager, dans le cadre de votre projet, d’être indépendant mais également de faire une reprise d’une salle existante (rachat de fonds de commerce) ou encore de devenir franchisé. 

Ouvrir une salle de sport indépendante

En faisant le choix d’être indépendant à tous les niveaux en ouvrant une nouvelle salle de sport, vous êtes libre sur l’ensemble des décisions qui sont et seront prises. Ainsi, dépendra de vous : les stratégies commerciales et organisationnelles à adopter, le choix du matériel et le développement futur de l’enseigne.

À la différence d’une reprise ou de la franchise, tout est à faire. Vous devrez donc conquérir votre clientèle et la fidéliser et mettre en place une campagne de communication pour faire connaitre votre marque. Le choix d’être indépendant peut être intéressant dans un secteur peu concurrentiel ainsi les coûts de communication et de marketing resteront supportables pour le gérant. À contrario, dans une zone où plusieurs concurrents sont déjà installés, le coût d’entrée peut vite grimper pour pénétrer le marché.

Devenir un franchisé d’une enseigne de sport

Le gérant peut décider de faire franchiser son enseigne, lui permettant de bénéficier de plusieurs avantages. Le franchisé peut profiter d’un accompagnement dans la création et le développement de son activité. Également, l’acquisition de matériels sportifs peut se faire à des tarifs avantageux grâce aux partenariats commerciaux déjà établis.

En privilégiant une entreprise déjà existante, vous misez sur l’image de marque de la franchise. Naturellement, peu d’efforts en temps et en argent seront à fournir pour vous construire une réputation étant donné que l’enseigne est déjà connue. Ainsi, vous pouvez profiter des canaux de communication, mis en place par la franchise, pour parler de l’ouverture de votre activité et faciliter le démarchage de votre future clientèle et la fidélisation qui s’en suit.

Toutefois, le gérant doit mesurer le pour et le contre avant d’ouvrir une franchise existante. En effet, bien qu’il puisse bénéficier de plusieurs avantages, le fait de se franchiser est coûteux. Pour intégrer un réseau de franchise, un nouveau franchisé devra s’acquitter de droits d’entrée ainsi que de redevances qui peuvent alourdir l’investissement initial en fonction de la marque ciblée. Si les moins connues peuvent nécessiter 50 000 à 100 000 €, les plus connues dépassent largement ce montant et l’apport à fournir peut s’établir autour de 1 000 000 €

Également, le franchisé d’une salle de sport peut être limité dans ses actions car toutes décisions doivent être prises en accord avec la direction de la franchise. En conséquence, cette solution crée une certaine dépendance dans le processus décisionnel.

Reprise d’une salle de sport

Pour donner naissance à votre projet de salle de sport, la case création n’est pas forcément obligatoire. En effet, vous pouvez procéder au rachat d’un fonds de commerce, dans ce cas présent une enseigne sportive. Pour cela, il suffit d’acheter une salle de sport mise en vente par ses propriétaires. Grâce à cette méthode, vous ne partez pas de zéro car, une fois la reprise effective, l’ensemble des actifs de l’enseigne vous reviendront de droit.

Nécessairement, le commencement de votre future activité n’en sera que plus aisé avec des biens corporels et incorporels déjà en votre possession. Le premier peut englober votre local, le matériel sportif et la bureautique. Quant au second, il est question de la marque de l’enseigne, sa réputation, la clientèle et les employés embauchés.

À savoir : la reprise d’un fonds de commerce exige le paiement d’une taxe pour les droits d’enregistrement qui peuvent varier entre 3 et 5 % du coût de votre projet de salle de sport.

De plus, reprendre une salle de sport déjà existante peut être bien vu par la banque si vous souhaitez obtenir un financement. L’avantage d’une reprise d’un fonds de commerce est que les antécédents de l’activité sont consultables. Ainsi, le prêteur peut se baser sur les derniers bilans de l’enseigne pour se projeter sur la viabilité de votre projet, pour cela elle n’hésitera pas à confronter la situation actuelle avec vos objectifs prévisionnels. Si la banque table sur un faible risque et une construction solide de votre projet, alors la reprise de la salle de sport peut être financée.

Quel budget pour ouvrir une salle de sport ?

Selon vos objectifs et votre projet, le montant de l’investissement peut varier grandement. Toutefois, il existe des points communs à chaque salle de sport, c’est qu’elles nécessitent toutes de disposer de locaux, de matériels sportifs, etc… pour permettre à chaque pratiquant de se dépenser physiquement. Rapidement, le projet peut prendre de l’ampleur comme la facture liée à celui-ci.

Au sein de votre business plan, votre plan financier prévisionnel doit pouvoir couvrir l’ensemble des postes de dépenses afin d’estimer précisément le montant nécessaire de l’investissement. Un apport de 100 000 € peut suffire pour un projet d’une petite salle de sport. Mais, l’addition peut rapidement devenir conséquente dès que l’on voit plus grand, alors il faudra compter sur plus de 500 000 € pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité.

Pour éviter tout échec commercial, la budgétisation doit comprendre l’ensemble des dépenses nécessaire à votre future salle de sport, sans oublier les recrutements et les charges courantes.

Des locaux pour votre projet sportif

Le choix des locaux est l’un des points clefs de votre business plan, son emplacement joue un rôle stratégique pour le futur de votre activité. En effet, il ne suffit pas de trouver un endroit disposant d’un nombre de m2 suffisant. Afin que vos futurs murs deviennent votre atout, vous devez réfléchir à toutes les problématiques connexes. D’une part, sa localisation et son accessibilité : se trouvent-ils dans une zone commerciale, une rue marchande, à proximité de bureaux d’entreprise ou proche d’une école ? Faut-il se déplacer en voiture ou peut-on s’y rendre à pied ?

Mais pas seulement, à travers votre emplacement, vous allez pouvoir définir votre zone d’attractivité. Concrètement, quelle catégorie de la population vous allez toucher (quartier modeste, aisé, étudiant, travailleur…). Vous serez aussi à même de mesurer l’intensité concurrentielle du secteur (combien y a-t-il de salle de sport dans les alentours ?).

Quant aux locaux, aucune réglementation n’impose une taille minimale. Toutefois, votre futur espace doit être cohérent avec votre projet. Par logique, privilégié un grand espace si vous comptez avoir beaucoup de pratiquants et vice-versa.

L’aménagement de votre future salle de sport est aussi essentiel, vous devrez savoir comment disposer de l’espace que vous possédez. À titre d’exemple, pour une salle de sport, un endroit dédié aux machines de musculation et un autre dédié aux machines de cardio. Mais également, vous devez pouvoir proposer à vos futurs adhérents : un vestiaire pour leurs affaires, des douches pour ceux qu’ils le souhaitent ou encore des sanitaires. Bien évidemment, il convient de dédier un espace pour les femmes et un autre pour les hommes.

Dès le départ, il est conseillé de prévoir dans le plan financier prévisionnel, une somme allouée pour la réalisation de travaux pour aménager votre salle de sport, si cela s’avère nécessaire. Pour le financement des locaux, plusieurs solutions sont possibles comme intégrer le coût d’un local dans l’investissement global. Attention, un achat risque de fortement augmenter les fonds nécessaires à l’instant T pour l’ouverture de votre activité. Également, si vous ne disposez pas des liquidités suffisantes, les locaux peuvent être loués à travers un crédit-bail ou un bail de location. En échange d’un loyer versé tous les mois, vous pouvez vous servir de l’espace loué pour votre activité.

Acheter le matériel pour une salle de sport

Des locaux c’est une chose, mais des locaux remplis de différentes machines pour l’entraînement sportif, c’est mieux. En fonction du choix des activités proposées au sein de votre enseigne, vous allez devoir la remplir avec différents types de machines

Voici une liste de matériels pour votre salle de sport :

Machines :

  • poulies ;
  • cage à squat ;
  • vélo elliptique ;
  • vélo fitness ;
  • tapis de course ;
  • simulateur d’escalier.

Equipements :

  • barre ;
  • poids ;
  • élastique ;
  • tapis ;
  • barre à traction ;
  • altère ;

Pour faire l’acquisition immédiate de ces équipements, un investissement conséquent est obligatoire car la plupart de ces machines représentent jusqu’à plusieurs milliers d’euros l’unité. De ce fait, si vous souhaitez équiper votre salle de sport, une bonne budgétisation de l’ensemble de vos besoins matériels sera essentielle.

Marketing et communication

Pour attirer votre future clientèle, vous allez devoir communiquer sur l’ouverture de votre enseigne. Plusieurs canaux peuvent être sollicités, chacun étant plus ou moins coûteux : distribution de tracts, communication sur les réseaux et création d’un site internet.

De plus, il peut être vite chronophage de réaliser l’ensemble des tâches sur ces différents canaux. L’embauche d’une personne en charge de la communication de l’enseigne sera peut-être à envisager. Dans ce cas-là, les dépenses en ressources humaines doivent apparaître dans votre business plan.

Les dépenses annexes

En tant que futur gérant, il est primordial de prévoir l’ensemble des postes de dépenses des plus importantes jusqu’aux moindres détails. En effet, prenez en compte que pour le bon fonctionnement du cycle d’exploitation de votre enseigne, vous allez devoir financer votre besoin en fonds de roulement (BFR) tant que vos bénéfices ne permettent pas de couvrir ce coût financier.

Pour cela, vous devez penser aux besoins actuels, mais aussi prévoir ceux à venir. Cela comprend le nettoyage des locaux et des machines par une équipe d’entretien ou bien via une entreprise extérieure. Il faut notamment comptabiliser l’entretien, la réparation et le renouvellement de votre équipement. Comme évoqué précédemment, il peut être nécessaire de réaliser des travaux pour disposer d’un service de qualité, mais aussi pour mettre aux normes les locaux notamment pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder.

Comment financer la création d’une salle de sport ?

Le financement par un prêt professionnel

Au vu des sommes nécessaires pour financer la création d’une salle de sport, le prêt bancaire semble être la solution adéquate. Le crédit professionnel est un emprunt qui peut être réalisé dans le cadre d’une activité professionnelle. Néanmoins, son accès reste conditionné par plusieurs paramètres. D’une part, vous allez devoir rassurer la banque sur la réussite et la viabilité de votre projet. Pour cela, c’est votre business plan qui fera foi. Il est important que celui-ci soit complet et qu’il couvre l’ensemble des domaines lorsqu’on souhaite ouvrir une enseigne dédiée au sport.

Le montant et le délai de remboursement seront fixés en fonction de votre projet. Votre banquier va regarder votre chiffre d’affaires potentiel, votre capacité de remboursement, votre business plan, le besoin de financement ainsi que l’apport. À savoir, le prêteur peut fixer une période de remboursement qui s’étale jusqu’à 7 ans après l’ouverture de votre activité si le contrat ne mentionne pas d’acquisition immobilière. Dans le cas contraire, le délai accordé peut aller jusqu’à 15 ans.

Si le financement par un prêt professionnel est envisagé, la banque accordera l’emprunt uniquement si le gérant est capable de réaliser un apport. Bien que son montant puisse varier en fonction de la somme empruntée, généralement, l’apport demandé s’élève à environ 30 % de l’investissement total.

Les aides pour diversifier le financement d’une salle de sport

Lors d’un financement important, la banque peut être frileuse pour couvrir seule le risque concernant votre projet. De ce fait, privilégiez une diversification de vos sources d’investissement.

Voici quelques solutions pour apporter des liquidités complémentaires à votre projet :

Crowdfunding : Il peut être intéressant d’avoir recours à un financement participatif pour ouvrir une salle de sport. Vous allez pouvoir récolter les différents dons effectués lors de la campagne de promotion. Cela est d’autant plus bénéfique pour votre activité. En plus de d’obtenir des fonds, vous travaillez également sur la réputation de votre marque aux publics et ainsi capter de potentiels clients.

Love money : Vos amis et votre famille peuvent participer au financement de votre projet en réalisant des donations. Ou bien, vous pouvez céder des parts de société en échange d’un apport en capital.

Aide à la création d’entreprise : Il existe des solutions financières avantageuses dans le cadre d’une création d’une société. Ainsi, le gérant peut solliciter un prêt d’honneur, qui est un prêt à taux zéro, ou encore l’ACRE, qui permet une exonération des charges sociales.

Collectivité territoriale : Si la création d’une salle de sport voit le jour dans l’objectif de redynamiser un secteur ou une zone locale (économie, emploi…), la société peut profiter d’avantages fiscaux.

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