Du fait, de nos nombreuses obligations à devoir nous déplacer en voiture et liées aux nouvelles problématiques (écologiques, de sécurité et technologiques), le marché de l'automobile ne cesse de se renouveler. L'ouverture d'un concessionnaire est donc un processus complexe et extrêmement réglementé. Découvrez les étapes importantes qui vous conduiront au financement et à la réussite de votre projet.

Comment ouvrir une concession automobile d’occasion ou neuve ?

Réaliser un business plan et une étude de marché

Avant de vous précipiter dans les démarches et le lancement de votre future activité, il est préférable, pour la bonne réalisation et le développement de votre projet, de passer par des phases capitales de conception et de planification. En effet, bien que vous soyez sûr de vous pour l'ouverture de votre entreprise, il est nécessaire de s'attarder sur des points de réflexion, afin de déterminer l'ensemble des paramètres de votre garage automobile. La première démarche est de réaliser une étude de marché, pour récolter des données sur vos clients : les besoins, les envies, les tendances ou les modèles (prix, gamme, véhicule d'occasion ou neuf, essence, gazole, hybride ou encore électrique).

Une fois, que vous vous êtes intéressé à la demande de votre future clientèle, posez-vous des questions pertinentes sur votre activité : où implanter vos locaux ? Faut-il privilégier une franchise ou être indépendant ? Quelles marques de voiture vendre ? Qu'en est-il de la concurrence ? Quelle est votre zone de chalandise ? Avant de vous lancer, vous devez êtes certains d'avoir réponse à l'ensemble de ces questions. Plus vous écartez les zones d'ombre, plus le risque d'un échec commercial lié à un élément omis est moindre. Maintenant que vous êtes en possession de l'ensemble des réponses nécessaires, il faut se pencher sur la réalisation de votre business plan.

Grâce aux informations que vous avez obtenues, vous allez pouvoir les mobiliser pour élaborer et construire votre projet. Le business plan sera votre porte d'entrée pour obtenir un financement bancaire, comme un crédit professionnel, pour acheter votre concession automobile. Plusieurs aspects doivent être abordés au sein de ce document : une partie est dédiée à la présentation de votre projet, une autre sur vous, puis pour finir une phase plus financière, avec l'exposition de votre plan de financement prévisionnel.

Dans cette première étape, vous allez mettre en avant la démarche précédemment réalisée, c'est-à-dire votre étude de marché. Ainsi, vous allez faire ressortir vos différents choix. Puis, c'est à vous d'entrer en jeu et de faire votre présentation personnelle. Généralement, les éléments exposés relèvent du parcours scolaire et professionnel, vos expériences, vos objectifs ou encore votre vision. Pour finir, vous exposerez votre plan financier prévisionnel. Au sein de celui-ci doit y figurer : votre chiffre d'affaires attendus, vos besoins, vos charges fixes et variables, le remboursement de votre crédit professionnel, la rentabilité et la pérennité économique de votre projet ou encore votre marge commerciale.

Quelles conditions pour ouvrir un garage ?

Comme tout bâtiment accueillant du public, il doit pouvoir répondre à des normes de sécurité et sanitaires. Ainsi, votre concession automobile doit disposer de sorties de secours, d'équipements anti-incendie et d’un éclairage électrique. Le matériel à pression ou à vérin doit faire l'objet d'une inspection, afin qu'il soit conforme en termes de sécurité ou de fonctionnement. Ces inspections doivent aussi se reporter sur les portes automatiques de la concession.

Étant donné que votre activité est dédiée à la vente ou la revente de véhicules, votre entreprise est responsable de l'état des produits. Ainsi, vous devez prévoir la maintenance et l'entretien, sinon vous pouvez vous exposer à de possibles poursuites judiciaires. Pour vous protéger efficacement et se prémunir contre tout vol, il est conseillé d'installer un système de surveillance (caméras et alarmes). Une assurance entreprise doit être souscrite afin de couvrir le garage. Cela permet d’être protégé contre les éventuels risques (vol, dégradation, incendie, accident, etc…)

Sachant que votre concession automobile figura parmi le fichier des ERP, vous devez vous assurer que votre bâtiment répond bien aux règles d'accessibilité, notamment pour recevoir des personnes possédant un handicap.

À savoir :

Vous devez également tenir un registre de sécurité. Ce document doit reprendre l'ensemble des vérifications techniques, les travaux effectués ainsi que les formations dont vos équipes ont pu bénéficier.

Quel budget pour ouvrir une concession automobile ?

Faire le choix entre être indépendant ou se franchiser

Pour ouvrir un garage, plusieurs options s'offrent à vous, sur la façon de le créer et de le gérer. Vous pouvez opter pour une franchise ou bien lancer votre propre concessionnaire. Dans le premier cas, vous signez un contrat d'exploitation entre vous et un franchiseur. Ainsi, en tant que franchisé, vous détenez plusieurs avantages, comme la transmission de savoir-faire, l’octroi des véhicules, l'approvisionnement et des accords commerciaux économiquement intéressants. Pour cela, vous devrez convenir d'un contrat de franchise pour définir les différentes clauses relatives à votre activité.

Toutefois, faites attention car la franchise doit faire l'objet d'un choix réfléchi, car il existe un certain nombre de contraintes qui peuvent influencer la décision finale. Tout d'abord, si vous devenez une franchise d'une marque automobile, la relation exclusive avec eux peut vous limiter dans l'offre de véhicules que vous pourrez proposer à vos clients. Généralement, seules les voitures de la marque seront exposables, ce qui réduit grandement votre catalogue. Également, le franchiseur a son mot à dire sur la localisation de vos locaux. Étant donné que vous représentez sa marque, vous êtes garant de sa réputation. Il est donc dans son droit de contester votre emplacement si ce dernier ne répond pas à ses critères : proche d'une autre franchise, mal exposé, ou mauvais agencement.

Ouvrir une franchise représente un coût financier à ne pas négliger. Des frais sont à verser au franchiseur pour finaliser votre démarche. À savoir, le propriétaire du concessionnaire, devra s'acquitter de droit d'entrée, lors de la signature du contrat. Puis, il devra également payer des royalties, ou redevance initiale forfaitaire tous les mois. Ce forfait permet de couvrir des postes de dépenses diverses, nécessaires au fonctionnement de l'enseigne mère (publicité, développement).

Attention :

Certaines marques répondent à des critères d’exigences vis-à-vis de leur image (prestige, haut de gamme), il en va de même pour vous, si vous décidez de collaborer avec eux. Une enveloppe travaux conséquente peut être nécessaire, pour personnaliser le local en fonction des contraintes du franchiseur.

Cependant, vous pouvez très bien faire le choix d'être un commerçant indépendant. Ainsi, vous serez totalement libre dans la prise de décision et le développement de votre activité. De ce fait, vous êtes apte à proposer la marque de véhicule que vous souhaitez par exemple.

Evaluer précisément le besoin d’investissement de votre centre automobile

Grâce à votre business plan, vous êtes désormais en capacité de vous pencher sur l'aspect financier de votre projet. L'ouverture d'un concessionnaire nécessite un investissement initial important. Généralement, cela représente 100 000 € à 400 000 € pour lancer son entreprise. Avec ce montant, vous devez pouvoir répondre à l'ensemble de vos besoins pour faire fonctionner votre garage.

Vous devrez alors faire l'acquisition de locaux afin de pouvoir exposer vos véhicules et développer votre business. Vous pouvez acheter vos locaux en l'incluant dans l'emprunt bancaire que vous réaliserez. Toutefois, l'achat n'est pas un passage obligatoire. En effet, si cette option se révèle trop onéreuse ou peu intéressante, alors la location est à envisager. Pour cela, vous devrez signer un contrat-bail, pour exercer votre activité. En échange d'un loyer, le bailleur vous laisse utiliser les locaux.

En plus des locaux, vous devez inclure dans votre budgétisation l’enveloppe travaux s’il y en a une, mais aussi le poste de dépense principal lié à votre activité : c’est-à-dire l’acquisition de véhicules. En effet, il est essentiel de garder à l’esprit, que pour faire tourner votre garage, vous devez procéder à l’achat de voitures, motos et camions afin de générer votre chiffre d’affaires.

Parmi les autres postes de dépenses à couvrir, il y a votre besoin en fonds de roulement. C'est-à-dire, les frais nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise. Cela peut comprendre le coût de l'électricité, les salaires, le coût de maintenance et d'entretien des véhicules, la communication, les impôts, la TVA ou encore les mensualités de crédit. Pour finir, tous les garages ne proposent pas uniquement des voitures neuves, certains se spécialisent et se concentrent vers une autre demande des clients : le marché de l'occasion. Généralement, pour faire l'acquisition de ces véhicules, vous devrez les acheter à d'autres concessionnaires existants ou bien à des propriétaires mettant en vente leur propre voiture.

Comment financer l’achat d’un concessionnaire ?

Acheter un garage à l’aide d’un crédit professionnel

La recherche de financement est une étape cruciale, car, sans celle-ci, la réalisation de votre projet pourrait se complexifier. Pour ce genre d'investissement, la solution bancaire est préférable. En souscrivant un crédit professionnel, vous pourrez alors emprunter les fonds nécessaires. La durée de remboursement sera fixée selon les conditions de la banque prêteuse. Toutefois, un prêt professionnel est remboursé dans les 5 à 7 années suivant l'emprunt. Si un bien immobilier est inclus dans l'opération, alors le délai accordé peut aller jusque 15 ans.

Pour que votre banque accepte de vous prêter l'argent nécessaire à la création de votre concessionnaire, vous devrez forcément constituer un apport. Le plus souvent, le prêteur demande que l'emprunteur participe à hauteur de 30 % de l'investissement. Concrètement, le professionnel doit apporter un tiers des financements pour son projet. Par exemple, pour l’ouverture d’une concession budgétisée à 300 000 €, l’apport devra être égal à environ 100 000 €.

Ainsi, l'emprunteur peut utiliser ses économies pour former un apport. Si cette somme reste insuffisante comparée à l'investissement global, ce dernier peut diversifier l'origine de ses fonds. Pour mobiliser de nouvelles finances, vous pouvez solliciter vos proches ou vos amis, c'est la "love money". Vous pouvez également avoir recours à d'autres alternatives comme le crowdfunding, en créant une campagne et récolter des dons. Également, la région ou le département peut vous accompagner et participer à l'investissement de votre projet, à travers des subventions territoriales.

Préparer consciencieusement vos démarches et votre dossier

La simple envie d'ouvrir une franchise risque d'être insuffisant, si vous souhaitez convaincre votre banquier de vous prêter les fonds nécessaires au lancement de votre projet. Pour le rassurer, vous allez devoir montrer votre détermination, mais aussi vos qualités en tant que professionnel à pouvoir construire et développer votre activité.

Pour cela, l'une de vos principales références sera la réalisation du dossier de votre concession. Après la lecture de celui-ci, le banquier doit être convaincu que vous êtes un gérant apte. Ainsi, vous ne devez pas vous limiter à l'exposition de votre projet de garage, mais également démontrer que vous avez anticipé les probables contraintes et problèmes ainsi que les solutions pour y répondre.

Naturellement, votre étude de marché ainsi que votre business plan feront foi. C'est pourquoi, il est essentiel de préparer convenablement ces différentes étapes. Assurez-vous de couvrir l'ensemble des aspects (stratégique, économique, juridique, logistique, managérial, etc...). Pareillement, pour miser sur la solidité de votre projet de création d'un concessionnaire, évitez les possibles zones d'ombre pouvant entrainer un doute chez votre interlocuteur.

Conseil :

Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels, pour l'élaboration de ces différentes phases. Ainsi, les chances de voir votre projet automobile se réaliser seront d'autant plus importantes.

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