Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Vers la digitalisation du chèque de banque


Vers la digitalisation du chèque de banque

Si le chèque de banque fait figure de moyen de paiement sûr, les nombreux faux recensés rendent son usage incertain. Le nouveau service S-Money vient combler cette faille de sécurité.

Le chèque de banque a-t-il encore un avenir ?

Le chèque de banque fait partie des nombreux moyens de paiement mis à disposition des Français. Dans l’esprit de chacun, son usage est réservé aux règlements des transactions importantes. Ce qui explique donc son faible emploi au quotidien.

En effet, le chèque de banque est différent d’un chèque classique car il bénéficie de l’authenticité d’un établissement bancaire. C’est ce dernier qui établit le chèque et le signe en son nom. Ce chèque n’est pas lié au compte bancaire du client mais à celui de la banque. En pratique, la banque prélève la somme sur le compte du client avant d’émettre le chèque.

Ce mode de paiement offre une garantie au bénéficiaire. En effet, il est sûr que le chèque sera bien crédité puisque les fonds nécessaires sont bloqués en banque. A l’inverse du chéquier classique qui laisse la possibilité de produire des « chèques en bois ».

L’authenticité et la garantie des fonds jouent en faveur du chèque de banque. Il est plébiscité pour des transactions importantes entre particuliers notamment lors des ventes de voitures. De même les concessionnaires automobiles demandent qu’un chèque de banque soit établi pour l’achat d’un véhicule. D’autres professions pourront demander que leurs émoluments soient aussi réglés par ce biais.

La délivrance d’un chèque de banque n’est pas toujours gratuite pour l’acheteur. Si le montant peut être forfaitaire (quelques euros), en général un ou deux chèques de banque sont gratuits chaque année selon les services bancaires souscrits.

Une application connectée pour sécuriser des transactions

Cependant, étant sur support papier, le chèque de banque s’est révélé facilement falsifiable. Bon nombre de cas d’arnaques aux faux chèques ont été relatés dans la presse régionale. Les vendeurs ayant trop facilement confiance dans un chèque de banque ne voient pas des faux grossiers.

Face à ces usages de faux, il est désormais possible de dématérialiser le chèque de banque à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Lors d’une transaction, le vendeur et l’acheteur utilisent leur appareil nomade où l’application S-Money est préalablement installée. Ce service sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Ce dernier peut ainsi vérifier que la somme exacte figure bien sur les fonds que l’acquéreur a, au préalable, bloqué. Il recevra ensuite un sms de confirmation du bon déroulement du virement sur son compte S-Money.

L’établissement d’un chèque de banque virtuel est facturé de 25 à 105 euros en fonction du montant de la transaction.

Selon le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), l’émission de chèque de banque a diminué de 30 % en l’espace de 5 ans. Au fil des ans, les banques tendent à privilégier les moyens de paiements connectés. A l’avenir, sortir un carnet de chèques deviendra une habitude désuète.

 

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.